CD/DVDChroniques

KASTNING, Kevin – Skyfields

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ceux qui l’aurait oublié en dépit des quatre albums déjà chroniqués sur ce site ces six derniers mois, Kevin Kastning est ce guitariste Américain né au Kansas en 1961, doté d’une solide formation musicale, concepteur de guitares étonnantes et surdimensionnées, aux nombreuses cordes, parfois à double manche, qu’il est obligé de jouer assis. Il confesse un large éventail de goûts musicaux : musique classique, Jazz, New Age, Ambient, Avant-garde. Il eut un temps Pat Metheny comme professeur.

Pour son vingt-deuxième album chez Greydisc Records, notre homme a décidé d’enregistrer seul, avec deux types de guitares acoustiques aux sonorités bien particulières. La quinze cordes garde les caractères habituels de la guitare classique mais avec un potentiel et une amplitude étendus, la trente-six cordes double manche se rapproche par certains aspects de la harpe. Avec celles-ci, il ne sonne comme personne et affirme ainsi une identité propre. Il nous emmène ici dans un univers étrange, inhabituel, parcimonieux, parfois minimaliste. Sans faire étalage d’une virtuosité remarquable, il affiche une maîtrise indiscutable tout au long de ces cinq longues pièces hors du temps qui s’étirent avec lenteur, noblesse et majesté, où les espaces dévolus aux respirations sont nombreux.

Au final, « Skyfields » apparaît comme un album dépaysant et reposant, loin des modes et des canons médiatiques. Certains pourraient le trouver un peu long ou monotone.

Les titres (62:50) :

  1. Skyfields I (12:54)
  2. Skyfields II (12:42)
  3. Skyfields III (14:09)
  4. Skyfields IV (9:23)
  5. Skyfields V (13:43)

L’interprète :

  • Kevin Kastning : 36-String Double Contraguitar, 15-String Extended Classical Guitar & Compositions

Pays: US
Greydisc Records GRD3530
Sortie: 2016/02/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium