PARALLEL MIND – Colossus ADEA
Parallel Mind est un trio américain au sein duquel on retrouve un certain William Kopecky (Kopecky, Par Lindh Project) à la basse. « Colossus ADEA » est le premier album de ce trio qui allie rock progressif et jazz-rock. Aux côtés de Kopecky, on trouve le claviériste Nibandh Nadkarni et le batteur Joe Babiak.
Le premier morceau « Chromanic » est un bel exemple de la musique du groupe. On y trouve du progressif avec de très beaux passages mélodiques mais aussi du jazz-rock. Les rythmes sont énergiques, les breaks et contre-breaks nombreux. Du long de ses quatorze minutes, le morceaux est on ne peut plus séduisant avec notamment un superbe solo de guitare. « Opposite Of Know » débute dans une ambiance très classique avant de varier à de nombreuses reprises ses colorations pour notre plus grand bonheur.
« Colossus ADEA » est la pièce maîtresse de l’album. Elle est divisée en quatre parties. La première, « The Guardian », est assez tendue avec un orgue bien présent tendant parfois vers un Keith Emerson. La basse virevolte et la batterie appuie. La seconde, « Into The Depths », est emmenée par un piano sur fond subaquatique agrémenté de vocalises. Douceur et mélodies au programme. « Underwater Cities » est un troisième acte tellement bien construit qu’on se croirait transporté au sein de ces cités subaquatiques. Quant à « Resurface Earth », il termine cette superbe pièce progressive de façon mélodique.
Très belle composition que ce « Casa De Jig » à la fois rythmé et feutré. Les musiciens y déploient tout leur talent. On renoue avec des passages jazz-rock en y mélangeant un peu de musique sud-américaine et un peu de tonalités moyenâgeuses. Enfin, « Beginning’s End » termine l’album de bien belle façon. Cette pièce imposante de jazz-rock progressif varie mélodies et arrangements avec breaks et contre-breaks à souhait.
Voilà un premier album qui plaira aux amateurs de jazz-rock progressif instrumental. Les trois musiciens y font preuve de grand talent sans abus de technicité pour notre plus grand plaisir.
Pays: US
Unicorn Digital UNCR-5018
Sortie: 2005/04/02