7 OCEAN – Son Of Sun
Retour de ce combo biélorusse toujours mené par Alexander Eletsky (claviers), qui garde ici ses fidèles comparses que sont Alexander Sofiks (batterie), Sergey Starosotsky (chant) et Oleg Grinevich (guitares et basses). Pour cet album, on compte seulement 5 longues compositions dont la durée oscille de 5 minutes à plus de 17 minutes pour la plus longue plage.
Tout commence par une jolie ballade acoustique, qui introduit un chant toujours dans la langue maternelle des protagonistes. Des débuts sous le signe de la tranquillité, qui prennent de l’ampleur avec la guitare électrique et les claviers qui apportent ici une dimension toute progressive. Une dimension où de très beaux développés aux synthés et aux orgues, contrebalancent des riffs funky de guitares. Des synthétiseurs qui donnent la mesure d’une musique futuriste, permettant à une architecte complexe et toujours progressive de se développer sur un bon niveau technique.
On poursuit la route avec le retour d’une ambiance soft où, claviers, piano et guitare portent encore un chant posé. Voilà encore une fois un travail feutré, qui prouve que nos amis russes savent faire preuve de souplesse. Pour ce qui est du grand épique (plus de 17 minutes), on est bel et bien dans le développé d’un bon vieux rock-progressif, qui fait la part bel aux claviers, aux orgues et à la guitare.
On termine cet opus avec un morceau au début plus rock’n’roll où, guitare et batterie s’enflamment et accélèrent le tempo. Puis les orgues et les synthés ralentissent le rythme, pour partir vers quelque chose de plus progressif en lien avec une architecture plus sophistiquée. En fin de compte et comme je l’avais déjà dit, une fois passé la barrière de la langue, l’auditeur réalise très vite le niveau technique atteint par les musiciens russes.
Pays: RU
Mals Records MALS 413
Sortie: 2016/03/15