CD/DVDChroniques

SPILIOTOPOULOS, Tassos – In the North

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né à Athènes en 1978, ce guitariste Grec au nom compliqué a vécu douze années à Londres où il a étudié. Il s’est rapidement mêlé à la scène Jazz du cru et a ainsi travaillé avec de nombreux artistes, certains à la réputation bien établie. Gary Husband, Kenny Wheeler, John Etheridge et Asaf Sirkis font partie de ceux-là. Il a également tourné au Royaume-Uni et en Europe avec son propre groupe. « In the North » est son troisième album en solo. Il succède à « Wait for Dusk » et « Archipelagos », sortis respectivement en 2006 et 2010. En 2013, il s’installe à Stockholm où il monte à nouveau un groupe et enregistre ce CD. Au départ, notre Grec s’était lié au trio du saxophoniste Örjan Hultén, de douze ans son aîné, reconnu depuis bien longtemps dans son pays. Ce souffleur fin et délicat lui rend ici la pareille.

« In the North » est clairement un album de Jazz actuel. Réussi, plaisant de bout en bout, il contient huit compositions de bon niveau. La symbiose entre ces deux artistes éminemment complémentaires et sans égo est remarquable. Ils alternent ici grâce, fluidité et lyrisme, dans un environnement totalement classique, naturel, dépourvu d’effets électroniques. La rondeur charnelle de la guitare se marie idéalement à la chaleur des saxophones pour conférer à l’ensemble ce charme si particulier. Toujours de bon goût, sans surcharge ni note superflue, les solos soulignent à l’évidence une grande aisance technique. Rien ne vient irriter l’oreille de l’auditeur. La qualité des compositions s’en trouve ainsi renforcée. A l’arrière, l’association d’un batteur au toucher d’une extrême légèreté et d’un contrebassiste au son feutré fait merveille.

Au final, ce quatuor nous offre un savoureux album de Jazz que n’aurait pas renié Philippe Catherine ou John Scofield auxquels on pense parfois.

Les titres (54:21) :

  1. Waterfall (5:37)
  2. Emerald Blues (7:50)
  3. By Way of Fire (6:55)
  4. Shepherd’s Minor (5:23)
  5. Friday Frolics (5:45)
  6. Downfall Monologue (7:47)
  7. Underground (7:05)
  8. Old Demons (7:59)

Les interprètes :

  • Tassos Spiliotopoulos : Guitare & Compositions
  • Örjan Hultén : Saxophones Tenor & Soprano
  • Palle Sollinger : Contrebasse
  • Frederik Rundqvist : Batterie

Pays: SE
Anelia Records
Sortie: 2016/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium