CD/DVDChroniques

RAPTOR TRAIL (The) – New World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trio américain originaire de Brevard, Raptor Trail se considère comme un Melodic Prog Trio composé de trois musiciens expérimentés. Formé par John Meyer et Matthew Mayes, il aura fallu attendre patiemment près de 25 ans de travail et de collaboration, pour qu’ enfin ils écrivent et composent les premières pièces définitives courant de l’année 2014 ! Le duo s’adjoint alors les services de Gene H.Bass un troisième comparse, qui a d’ailleurs déjà travaillé avec John Meyer au sein de diverses formations. Tenant compte que le premier album du trio est sorti en mai 2015, voici donc venir le second effort discographique où, le groupe a choisi de mettre en évidence les harmonies vocales ainsi qu’une base acoustique pour leur rock-progressif.

« Some Dude Named » Gene h.Bass (batterie et percussions), Matthew « Mellow » B.Mayes (chant, chœurs, guitares acoustique et électrique, banjo et guiro) et John « Adorable » B.Meyer (guitares acoustique et électrique, basse, chant et effets sonores) nous embarquent dès le départ vers un rock’n’roll mélangeant allègrement facette acoustique et facette électrique. Entrainant et bien balancé, le rock de notre trio ne manque point de punch avec une couverture efficace des guitares, qui s’associent ici à une batterie sèche et précise. Ensuite le côté acoustique prend les devants pour construire une ballade folk-rock, mettant en évidence le chant et les soli de guitares électriques, qui nous portent vers un certain rock-alternatif.

S’ensuit un boogie coloré de southern-rock, qui lui-aussi met bien évidence un remarquable travail des guitares, sans oublier bien sûr la basse qui prend petit à petit de l’assurance. Ajoutons encore la présence d’un solo floydien, qui permet au niveau d’encore s’élever plus. En tout cas ce qui est sûr, c’est que la musique de nos trois musiciens est bel et bien là pour nous faire bouger notre corps, qui souvent a tendance à s’endormir ! Sinon on continue notre voyage à travers ce judicieux mélange de rock acoustique et de rock électrique où, chaque musicien prouve ici tout son potentiel !

Mais ce qui force l’admiration de votre serviteur, c’est que groupe réalise ici une prouesse technique, avec seulement trois instruments de base. La guitare, la basse et la batterie remplissent tout l’espace sonore, offrant même à certains moments des passages légèrement atmosphériques, prouvant que nos musiciens sont doués et savent donner de l’effet à leur instrument respectif. La palme d’or revenant aux guitares, le travail vocal (qui bénéficie aussi d’effets sonores) est lui-aussi de belle facture, nous rappelant quelque fois le grand Pink Floyd.

Comme Kinetic Element mais sans les orgues et les claviers, The Raptor Trail nous propose un recueil de compositions, basée sur les fondements de la musique « rock ». Voilà un très bon album construit par trois musiciens d’expérience !

The Raptor Trail Leur Facebook

The Raptor Trail Site officiel

Pays: US
Autoproduction/Distribution MBM Entertainment
Sortie: 2016/03/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium