CD/DVDChroniques

SIOEN – Ease Your Mind

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sioen est composé de Frederiek Sioen, piano, voix, Jeroen Baert, violon, David Bratzlavsky, guitares électriques, Laurens Smagghe, batterie, et Matthias Debusschere, guitare basse.

Frederiek Sioen est un gantois devenu copain avec les membres de Girls In Hawaii. Il a sorti un album intitulé « See You Naked » en 2003. Il croyait en vendre 3000 exemplaires, il s’est vendu à plus de 20000 exemplaires. Dans la foulée, il vient de sortir « Ease Your Mind », son excellent deuxième album dont le producteur n’est autre que Denis Moulin, le fils de Marc Moulin.

Très belle intro au piano pour « At A Glance », tandis que Frederiek Sioen enchaîne au chant, accompagné par ce seul piano, bientôt relayé par la basse, la batterie et la guitare, juste après le break. Le morceau se poursuit ainsi, rythmé par le bon vouloir du pianiste, comme une pièce classique. Le violon intervient alors pour apporter de l’ampleur à ce magnifique morceau intimiste et bourré d’imagination. Le piano, le violon, le violon alto (joué par Jeroen Baert) et le violoncelle (joué par Séraphine Stragier) entament alors un dialogue magnifique jusqu’à la fin.

C’est aussi le piano qui introduit « Ease Your Mind », un magnifique morceau très riche au point de vue mélodique sorti en simple. Il parle de la fatigue des tournées et de la nécessité de soulager son esprit. Le piano, le violon, le violon alto et le violoncelle apportent une note de classicisme.

Beaucoup moins sage, « Who Are You Driving Mad? » est plus atypique et rebelle. Frederiek Sioen n’a jamais caché son admiration pour Nirvana, à qui il rend hommage à sa façon.

« It’s You » est plus influencé par le jazz. Le violon et le violon alto de Jeroen Baert accompagnent à merveille le piano. Le dialogue entre les instruments est de toute beauté. La voix est également très à l’aise dans son parcours plaintif.

« Mi corazón (de vogels fluiten niet) » est aussi très majestueux, avec le piano à l’avant-plan. La guitare flamenco apporte une touche exotique mais ce sont surtout les violons et le violoncelle qui excellent ici. En effet, les cordes confèrent à ce titre une ampleur inédite et une beauté de bon aloi. La voix de Frederiek Sioen, qui joue du Wurlitzer, adopte des intonations différentes et le chant devient plus tourmenté.

La mélodie de « Nervous Little One » est également très belle et la voix excelle dans ce climat entre sérénité et tourmente. C’est le piano qui tient la vedette, avec la voix qui réplique immédiatement pour offrir la contrepartie.

Le piano est de nouveau déchaîné sur « Reign », un titre débridé voire déjanté qui fustige le vote extrémiste flamand. Ah, si les artistes n’étaient pas là pour titiller les hommes politiques. Les violons adoptent une attitude combative pour exprimer puis accentuer le malaise dans un crescendo sans merci. Ce titre aussi est sorti en simple.

« Favourite » est lui aussi moins axé sur la mélodie et plus sur une musique créative sophistiquée et bien construite. Le violon est de nouveau la figure de proue et son dialogue avec la guitare est remarquable.

Cette fois, c’est le flugelhorn de Olivier Bodson qui introduit « In No One’s Interest », un morceau jazzy bien crade et très calme qui se déroule sur un mid tempo agrémenté de violon, d’alto et de violoncelle. La basse est très bien mise en évidence et le flugelhorn intervient toujours à bon escient.

Les percussions introduisent « Who Stole My Band? », où les violons jouent à la façon tzigane et apportent un caractère très tonique au propos. La fin déjantée à la Frank Zappa achève de désarçonner l’auditeur de façon abrupte.

Ici, c’est Toots Thielemans qui introduit « Sleeping Beat » à l’harmonica, mais le tempo virevolte entre lent et guilleret. La voix s’active et l’harmonica intervient avec beaucoup d’à-propos à l’arrière-plan. Très beau morceau pour terminer l’album.

Ce CD devrait valoir à Frederiek Sioen un succès amplement mérité. Son atout : les filles le trouvent très beau ; moi, je trouve sa musique très belle. A chacun son trip. Sioen sera aux Nuits du Bota le 10 mai 2005.

Pays: BE
Keremos / LC Music LCM 100079
Sortie: 2005/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium