GENRE PEAK – Your sleekest engine
Genre Peak est le projet de Martin Birke, percussionniste électronicien actif depuis une vingtaine d’années. On devrait plutôt dire que Genre Peak est un des projets de l’imagination musicale fertile de Martin Birke, qui a déjà à son actif quelques associations notables en faveur de la cause électronique. Installé derrière une batterie dès l’âge de sept ans et entraîné dans les chorales d’église de sa Californie natale, Martin Birke s’active assez tôt dans des projets variés, ce qui aboutit à la formation de son premier projet professionnel au milieu des années 1990, Sandbox Trio. Associant électronique et instruments artisanaux, ce groupe sort quelques albums jusqu’en 2000, année du décès de Chuck Ehlis, musicien indispensable au projet. Martin Birke enchaîne alors sur Casualty Park, un duo monté avec Aaron Kinney qui sort trois albums entre la fin du siècle dernier et le début du suivant.
Puis en 2005 vient Genre Peak, un groupe monté par Martin Birke avec des intentions visant à stabiliser un line-up mais qui ne dure que le temps d’un album (« End of the Earth », 2006). C’est alors que Martin Birke imagine que son projet Genre Peak pourrait bien mieux évoluer s’il était basé sur des collaborations de circonstance, sans idée de pérennité d’une équipe. En faisant aller et venir des musiciens invités, Martin Birke poursuit la discographie de Genre Peak avec « Preternatural » (2008), « Redux » (2010) et « 9 microspheres » (2013). L’œuvre est essentiellement tournée vers la musique électronique et l’expérimentation, ce qui occasionne de nombreux remixages de morceaux déjà existants, placés sur les albums nouveaux.
Pour son nouvel album « Your sleekest engine », Martin Birke a convoqué de nouveaux invités, parmi lesquels Steve Jansen (Japan, David Sylvian), Jon Hassell (Brian Eno, Peter Gabriel), Richard Barbieri (Japan, Porcupine Tree), Matt Malley (Counting Crows) et des vocalistes comme Lesley Braden (Fast Arrow), Charlie Woodward (Falco, Strinx) et Manal Deeb (un chanteur palestinien qui vient placer des textes en arabe sur les derniers morceaux de l’album). Avec le bassiste Mick Karn (Japan, Dalis Car, David Torn), l’équipe est complète.
Martin Birke a composé ici la totalité des morceaux mais partage leur création avec les différents musiciens du projet qui interviennent individuellement au gré des morceaux. L’album « Your Sleekest engine » a en effet nécessité près de trois ans de conception, Martin Birke enregistrant ses morceaux avec ses invités en fonction de leur disponibilité. Le contenu de ces morceaux fait la part belle à la musique électronique, volontiers planante et dansante (« Denizen darklight »). On peut distinguer dans cet album des influences en provenance de la new wave (Depeche Mode) mais les choses évoluent également vers des choses plus expérimentales, visibles dans la seconde partie du disque (« American civil rage », « Fix me deeper », qui est remixé et donc décliné en deux versions différentes).
Pour les personnes peu habituées à l’électronique expérimentale, cet album peut surprendre, voire déstabiliser. Mais il y a dans l’œuvre de Martin Birke une volonté de franchir les frontières musicales et d’emmener l’auditeur dans des contrées peu visitées. On est donc bien au-delà de la vanité new wave ou de la platitude des dance-floors, mais plutôt dans une expérience somme toute intéressante.
Pays: US
Gonzo Muiltimedia
Sortie: 2016/03/11