BENTON, René – Xpressions Too !!! (Short Storeez)
Guitariste virtuose américain, René Benton qui est en fait originaire d’Omaha dans le Nebraska, nous offre ici un album inspiré par ses succès et ses échecs personnels ! Démarche fort noble qui nous permet ici d’apprécier son talent et son travail à la guitare, pour un homme qui aura fait un passage parmi les prestigieux Marines ! C’est d’ailleurs grâce à son énergie et sa force (il en faut pour aller chez ces gens-là), qu’il construit sa musique suite à un véritable tour du Monde où, il a côtoyé de grands noms et de grandes maisons de production.
Pour cet effort discographique, le guitariste s’allie les talents des bassistes Philip Bynoe (Steve Vai, Mark Boals…) et Kelly Conlon (Death, Monstrosity…), des batteurs Atma Anur (Greg Howe, Stevie Moore…) et Paul Vowell (Green Jelly, Radioactive Chickenheads), et du légendaire guitariste de funk Charlie Singleton (Cameo). La liste est d’ailleurs non exhaustive, puisque d’autres musiciens de renom viennent encore s’ajouter à la liste impressionnante de virtuoses présents sur cet opus ! Pour ce qui est du concept, René Benton propose un travail diversifié présentant un résultat brillant, énergique en phase avec une conception progressive de la guitare.
Pour l’heure on démarre en force avec un puissant métal où, batterie et guitare s’accélèrent à l’unisson quand cela devient nécessaire. Sinon la six cordes s’embrasse soit dans le lourd soit dans le mélodique, proposant ainsi deux facettes qui s’additionnent dans le cadre du même morceau. S’ensuit un travail plus branché hardcore, présentant de nombreux breaks et changements de tempos comme pour l’opus de Gordian Knot. Punk et rock’n’roll complètent ici le tableau hétérogène des influences, offrant à l’auditeur une musique parfois saccadée et toujours poussive. Ici point de dentelle mais plutôt du rentre-dedans où, une section rythmique plutôt efficace encadre un travail techniquement remarquable à la guitare.
Bien sûr certains trouveront cela décousu, mais il est clair que cet album présente avant tout une suite ininterrompue de démonstrations techniques où, la virtuosité du guitariste et le côté métallique de la force sont ici en totale dominance. Souvent proche du speed-métal, du hardcore ou du métal-progressif, l’ambiance générale pourrait aussi plaire aux fans de Dream Theater, Pain Of Salvation et consorts. Sinon René Benton est bel et bien un foutu bon guitariste !
NB : Attention à l’utilisation du site officiel de l’artiste, qui présente manifestement un danger pour votre matériel informatique, à bon entendeur salut.
Pays: US
Floodgate Entertainment Group
Sortie: 2016/02/29