HIGHRIDER – Armageddon Rock
Né à Göteborg (Suède) il y a un peu plus de deux ans, Highrider malaxe depuis quelques jours les fragiles membranes de nos enceintes acoustiques avec un EP original et remuant qu’il a choisi d’intituler « Armageddon Rock ». Ce titre aurait très bien pu décrire le style musical dévastateur qui est proposé sur la courte plaque. La bio fournie avec le CD préfère toutefois utiliser l’appellation ‘Cinematic Heavy Metal Attack’ afin de faire référence aux thèmes abordés dans les lyrics. Ceux-ci, d’après ce que nous avons compris, trouvent leur inspiration dans les films de Science-fiction des années 80 et plus particulièrement, dans l’œuvre de John Carpenter.
À défaut de pouvoir coller sur la musique des suédois une étiquette qui satisfasse tout le monde, nous dirons, quant à nous, qu’Highrider pratique, avec une certaine classe, l’art douloureux du coup de pied dans les burnes !
La recette sonore d’Highrider est relativement simple et il est étonnant que personne avant lui (NDR : à notre connaissance, en tout cas) n’ait songé à l’appliquer. Le côté ‘douloureux’ de l’affaire est généré par savant dosage de Hardcore teigneux et de Metal vindicatif ; le côté ‘classieux’, quant à lui, est obtenu par l’utilisation intensive de synthétiseurs et d’orgues typés ‘Classic Rock Seventies’. Si le mélange de rythmiques véloces, de riffs Heavy acérés, de vocaux hurlés (qui rappellent parfois Lou Koller de Sick Of It All) et de claviers inspirés par ce que proposait Ken Hensley au sein d’Uriah Heep durant les années 70 est plutôt surprenant au premier abord, il émane d’« Armageddon Rock » un petit parfum d’inédit et les vingt petites minutes qui lui sont allouées nous laissent sur notre faim. Il va sans dire que nous attendons avec impatience quelque chose d’un peu plus consistant !
L’album (20’25) :
- S = T x 1 (5’08)
- Agony Of Limbo (4’11)
- The Monument (Plutonium) (6’39)
- Semen, Mud and Blood (4’26)
Le groupe :
- Andreas Fagerberg : Basse et Chant
- Eric Rådegård : Guitare
- Christopher Ekendahl : Claviers
- Carl-Axel Wittbeck : Batterie
Pays: SE
The Sign Records SQR 001 (Distribution Sonic Rendezvous)
Sortie: 2016/03/18