SNAKE TONGUE – Raptor’s Breath
Ô lecteur ! Toi qui te réfugies dans nos pages durant la pause de midi afin de trouver un petit moment de quiétude entre deux demi-journées de labeur intense… tu t’es franchement trompé de chronique ! Car tu ne trouveras ici que chaos et véhémence. Rien, sur la plaque de Snake Tongue que nous te présentons aujourd’hui, ne pourra te faire oublier la ‘langue de serpent’ de tes collègues de bureau, ni le ‘souffle de raptor’ de ton chef de service sur ta nuque frémissante. « Raptor’s Breath » est une expérience douloureuse et suffocante ; vingt sept minutes de passage à tabac sonore qu’il vaut mieux éviter si tu te sens proche du ‘burn out’.
Snake Tongue est un nouveau venu sur le marché des broyeurs de tympans. Formé en 2014, le quintette a régurgité deux démos et donné quelques concerts dans sa Suède natale et en Allemagne avant de s’atteler à mise en boite de ce premier album dévastateur.
Les dix compositions, courtes et oppressantes, sont aussi chaotiques que la mer démontée qui illustre certains volets de la pochette de l’album. Elles réunissent Metal, Punk, Hardcore et Sludge sous la bannière de l’extrême en déversant dans nos esgourdes ce qui, au premier abord, ne semble être qu’un brouhaha chaotique. Cependant, la sulfureuse mixtures génère une incontestable dépendance et il suffit de quelques écoutes pour se sentir accro aux vocaux expectorés avec haine, aux rythmes épileptiques et aux riffs venimeux qui nous sont jetés à la face. Pour un rendu brutal au possible, le mixage a été confié à Kurt Ballou de Converge, c’est dire si les molaires en prennent un coup.
Que dire encore si ce n’est que l’artwork, réalisé par Mattias Frisk (NDR : célèbre, notamment, pour sa contribution à l’imagerie morbide de Ghost), emballe ce diamant brut dans un écrin superbe et glauque à la fois.
L’album (27’05) :
- Raptor’s Breath (3’28)
- In Stone (1’38)
- Post Mortem Spasms (2’51)
- Altar (3’11)
- Lashes (5’10)
- The Horror (2’38)
- Ghost Dance (2’11)
- Death Dance (1’36)
- The Narcissist (4’18)
Le groupe :
- Niklas Thorgren : Guitare
- Samuel Enocsson : Batterie
- Patrik Lindecrantz : Chant
- Martin Shukevich : Basse et Chant
- Frederik Petersson : Guitare
Pays: SE
The Sign Records (Distribution Sonic Rendezvous) TRL002
Sortie: 2016/03/11