CD/DVDChroniques

I AM KLOOT – Gods and Monsters

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A l’occasion de la sortie de « Gods and Monsters », I Am Kloot viennent d’effectuer leur première tournée américaine. Originaire de Manchester, ils ont fait leurs débuts en 1999. Le trio est composé de Johnny Bramwell (chant et guitare), Peter Jobson (basse) et Andy Hargreaves (batterie). Les compositions sont de Johnny Bramwell.

Leur musique est somme toute assez simple, dépouillée. C’est une sorte de mélange de rock et de folk. D’ailleurs, à l’écoute de l’album, on pense notamment aux Nits de Henk Hofstede. Le morceau titulaire nous conforte d’ailleurs dans cette impression. Quant à « No Direction Home », qui débute le CD, il nous invite d’emblée à la découverte.

« An Ordinary Girl » est une fois encore un titre digne des plus grands Nits. L’ambiance y est tantôt douce et mystérieuse, tantôt agressive. Superbe ! De son côté, « Astray » a tout d’un Dylan. Johnny Bramwell y est seul avec sa guitare acoustique, en toute intimité.

Un autre moment fort sera « Sand and Glue » tant par son mixage particulier que par l’ambiance parfois hypnotique qui y règne. « Avenue of Hope » est tout aussi splendide. Les arrangements, très simples en apparence, cachent une grande richesse. Le ton mélancolique nous mène sur la voie de l’espérance.

« Coincidence » se veut mystérieux et se révèle tout aussi fameux. La simplicité qui se dégage de « I Believe » termine l’album d’une bien belle façon et nous laisse une bien belle image.

Voilà un album très frais qui fait ressortir la grande créativité des compositions de Johnny Bramwell. Son chant est aussi un des points forts du groupe. Si en plus vous aimez The Nits, il ne pourra vous décevoir. C’est sans aucun doute un groupe à découvrir !

Pays: GB
Echo ECHCD62 / Pias
Sortie: 2005/04/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium