CD/DVDChroniques

PATTERSON, Tony – Equations of Meaning

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Imposant musicien et chanteur anglais, Tony Patterson est considéré comme l’un des meilleurs chanteurs des grands classiques de Genesis. Membre important du tribute band ReGENESIS, il travaille également avec Brendan Eyre autre grand musicien anglais. Les deux comparses vont d’ailleurs composer un fabuleux album de rock mélodique « Northlands », sorti chez Esoteric courant de l’année 2014. Je vous conseille d’ailleurs de vous référer aux extraits sur You tube, qui témoignent du niveau d’excellence atteint ! Ayant côtoyé le grand Steve Hackett, Tony Patterson s’adjoint ici les services de plusieurs grandes pointures comme Nick Magnus, Andy Gray, Adrian Jones, Doug Melbourne, Fred Arlington et bien sûr ceux de Brendan Eyre.

Concernant le présent actuel, on part tout d’abord sur les terres du grand John Barry et ses musiques de film, nous entrainant dans une musique assez mélodique où la guitare prend des allures génésiennes. Sinon la flûte maintient l’ambiance de Dance avec les loups élançant des sons de cloche et de guitare acoustique, pour que le morceau perdure dans l’atmosphérique. Voilà donc une entrée en matière qui présage du meilleur avec le retour du grand Genesis, qui accompagne alors des chœurs posés renforçant la plénitude de l’ensemble sonore. Manifestement et comme pour l’album réalisé en compagnie de Brendan Eyre, Tony Patterson suit lui-aussi un canevas de progressif mélodique où, l’ambient et l’atmosphérique construisent une musique hautement planante et aérienne.

Le saxophone apporte aussi une petite touche de jazz-rock, qui s’intègre parfaitement aux nappes de synthétiseurs et aux bruitages des programmateurs (soundscapes). Concernant les références à ajouter au regretté compositeur de musiques de film, on peut aussi parler de Porcupine Tree, No Man, Camel ou Vangelis. Si cette liste peut vous paraitre hétéroclite, le compositeur passe allègrement d’un rock acoustique porté par des chœurs faisant référence aux premiers albums du grand Steven Wilson, à des passages plus aériens proches de multi-instrumentistes comme Ryan Farish. Ce qui est sûr, c’est que chaque instrument est ici dosé avec une précision chirurgicale, pour un rendu sonore vachement planant !

Outre le niveau élevé de la musique, le travail des chœurs est lui-aussi d’une grande qualité, ce qui permet à l’ensemble une cohésion nous rappelant quelque peu Moon Safari. Enfin et pour être complet, les passages plus électroniques qui nous renvoient vers le Rovo and System 7 de Steve Hillage, proposent ici une parfaite transition avec les nombreux passages génésiens. Voilà donc un album hautement aérien et hautement mélodique, que vous devez absolument déguster !

Les musiciens :
Tony Patterson : chant, piano, claviers, guitares, flûte et orchestration
Nick Magnus : claviers, guitare et programmation
Andy Gray : guitare solo
Brendan Eyre : piano
Doug Melbourne : synthétiseurs
Adrian Jones : slide-guitare et guitare
Siobhan Magnus : chant
Fred Arlington : saxophone

Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1061
Sortie: 2016/02/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium