CD/DVDChroniques

GROOVE GROCERY – This One Goes To Eleven

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de Gand, avant tout groupe de scène, Groove Grocery comprend dix membres : Kat Planckaert, chant, Geert « Hasj » Hutsebaut, rap, entertainment, Griet Van Heddeghem, basse, Sunny Maaban, guitare, Gert De Meerleer, piano électrique, synthés, Ulrich Van Impe, batterie, Wim Van De Maele, saxophone ténor, Katy Van Kerckhove, saxophone baryton, Hans Maes, saxophone alto, et Jan Beernaert, trompette.

Ulrich Van Impe a composé la musique et les paroles et Wim Arijs a produit l’album. Ce dernier joue aussi de la basse, ajoute de la guitare et des synthés quand il le trouve nécessaire et s’occupe du drum programming. Mélange de trip hop, d’électro, de jazz et de world music, leur musique tient à la fois de Spearhead, de Moloko, de Zita Swoon et de Massive Attack, avec sur scène le punch de Mano Negra. Voilà pour la présentation officielle.

Sur le très rythmé « Superstar », la voix de la chanteuse semble être l’argument majeur du groupe mais tout le monde fait son boulot comme il faut, depuis les bruitages et effets électroniques jusqu’aux percussions. Pas de doute, cette musique est faite pour s’amuser et danser. Le côté jazz est très supportable même pour ceux qui n’apprécient pas trop car il est agrémenté d’un rythme rendu très actuel par ses gimmicks.

Plus jazzy, « Another Line » est le premier simple extrait de l’album. Il fait un peu penser à un Morcheeba qui aurait pris le mors aux dents. En effet, même si le rythme est beaucoup plus rapide que l’original, la démarche est un peu la même au niveau du chant : une voix enjôleuse qui vous fait danser avec une arrière-pensée.

« Thriller Song » est du dance trip hop teinté de jazz, avec des cuivres qui vous créent une ambiance bien moite, tempérée par la voix cristalline de Kat Planckaert. C’est une ambiance dynamique mais presque feutrée qui sévit sur ce morceau groovy comme il n’est pas possible.

Autre single en puissance, « Stay With Me » se déroule tout en douceur sous l’impulsion des synthés et du piano qui, aidés par les percussions, martèlent le rythme, bientôt relayés par une très belle mélodie appuyée par les synthés, suivis à leur tour par un piano joué moderato jusqu’à la fin.

Sur « Move On », au rythme primesautier, Bart Maris joue du flugelhorn. Les breaks marquent les limites des divers thèmes qui se succèdent. Ils apportent beaucoup de variété à ce titre assez mélancolique.

« Love » fait penser avant tout à Massive Attack, surtout au début. Les effets électroniques à contretemps tempèrent rapidement cette impression première et le titre devient plus difficile à classer. La belle affaire ! C’est destiné à la danse et dans cette optique, c’est parfait. Pourquoi bouder son plaisir ?

« Mr. Perfect » commence par des cuivres sur fond de bruitages électro. L’ambiance créée, Kat Planckaert peut poser sa belle voix sensuelle, soutenue par un piano parfaitement joué pour le contexte. La rythmique est tout aussi adaptée au propos nostalgique propice à la danse pour une fin de soirée estivale torride. Irrésistible dans ce contexte précis.

« Brothers And Sisters » dégage aussi beaucoup de nostalgie. Ici, elle est créée par la voix mais les cuivres tonitruants brisent bientôt cette sorte de combat intérieur entre désir de s’amuser et humeur maussade. C’est le désir de s’amuser qui émerge, comme un conseil imposé : trève de morosité, place au plaisir.

Sur le morceau intitulé « Doris Day », chanteuse puis comédienne célèbre des fifties et des sixties, on doit les arrangements des cuivres à Bart Maris. Le rythme rapide en fait un morceau pour la danse. Comme l’actrice, la musique est assez exubérante. Cela débute par des rythmes africains, entrecoupés de breaks et de bruits bizarres, pour repartir de plus belle sur un tempo échevelé ponctué par des percussions tribales, avec un chant qui s’adapte vraiment à tous les styles. La fin plutôt jazz achève de laisser l’auditeur perplexe et le danseur exténué.

« Getaway » est un titre passé à la radio en 2004. Jazz groovy est le terme qui convient le mieux pour le qualifier. Le chant est de nouveau le point fort du morceau mais le combo entier mérite les plus vifs éloges. Enfin, « Fun », qui porte bien son nom, est une fin somptueuse pour cet album surprenant et admirablement tonique. Pas de place pour la prise de tête, c’est un remarquable appel à la vie !

Groove Grocery sera au Festivalterrein Kandarock, à Boom, entre Bruxelles et Anvers, le 14 mai à 20 h. Si vous voulez dire oui à la vie, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pays: BE
Five-O Records / LC Music LCM100078
Sortie: 2005/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium