CD/DVDChroniques

MACHIAVEL – welcome to paradise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le parcours de Machiavel et son continuel succès en Belgique a de quoi nous laisser perplexe. Groupe belge de rock progressif, il est devenu un mythe de notre scène rock. Sa réputation, il l’a bâtie entre 1976 et 1981. Ensuite, Machiavel a vécu sur son aura et, malgré des hauts et des bas, le public a suivi. Pourtant, ce qu’ils font aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qui les a rendu célèbre. Ils ne font plus de rock progressif depuis bien longtemps.

Le Machiavel 2003 comprend Mario Guccio au chant, Thierry Plas à la guitare, Roland Degreef à la basse, Marc Ysaye à la batterie et au chant et le nouveau claviériste Hervé Borbé, qui était déjà présent sur le précédent opus.

Cet album marque encore un changement. Si le style de « Virtual Sun », sorti début 1999, était plutôt influencé par Led Zeppelin, ce « Welcome to paradise » est tout à fait pop-rock. L’album colle parfaitement avec ce qui se fait actuellement dans ce style. Ils ont donc su évoluer avec leur temps et se placent sans conteste au même niveau que les productions internationales pop-rock du moment.

« Wild as the wind », le premier single extrait de l’album, est un imparable slow comme plus personne ne sait en faire aujourd’hui. Une des plus belles réussite de l’album! Les mélodies ont toujours été un des points forts de Machiavel. « Dreams and fascination » en est un bel exemple. Et puis, il y a cette superbe ballade acoustique chantée par Marc Ysaye, « Save my soul ».

Les autres morceaux marquants de cet opus sont ceux peuplés des riffs ravageurs de Thierry Plas : « You’re the woman », « Take all the moments » et « Out of you ».

Enfin, on notera le dernier titre, « So long », dédié à Pierre Rapsat. Un morceau qui vous prend aux trippes!

Pays: BE
CNR Music 22 208242
Sortie: 2003

One thought on “MACHIAVEL – welcome to paradise

Laisser un commentaire

Music In Belgium