CD/DVDChroniques

LAGO, Francesca – Mirrors against the sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir fait forte impression avec son précèdent album « Siberian dream map« , Francesca Lago revient aux affaires avec un nouvel album qui va confirmer tout le bien que les amateurs de belle chanson pop ont raison de penser d’elle.

Petit rappel pour les distraits : Francesca Lago vient d’Italie et elle vit actuellement entre son pays natal et la Suisse. Elle commence à jouer du piano et de la guitare dès l’âge de 14 ans et fourbit ses premières armes scéniques et musicales avec le groupe punk Wrongside. Elle sort son premier album solo en 1997, avec le grand Marc Ribot aux guitares. Après une période de silence, on entend à nouveau parler de Francesca Lago à l’occasion de la sortie de son EP « The unicorn » en 2009. Ce disque est bientôt suivi de « Siberian dream map », qui permet à Francesca Lago de se faire connaître hors de ses frontières transalpines.

Voici enfin la suite des événements avec « Mirrors against the sun », collection de dix titres qui démontrent encore une fois le talent de Francesca Lago pour l’écriture sensible, les compositions raffinées et la constructions d’atmosphères marquées par une solide personnalité musicale. Dès le début de l’album, le ton est donné avec ce mélange d’électro minimaliste qui sous-tend le chant aérien et vaporeux de Francesca Lago (« Where do we go »). On évolue ici aussi bien dans de superbes ballades poignantes (« Dna », « The desert ») que dans des titres pop plus électrifiés ou dynamiques (« Modular C », « Odd one out ») ou des exercices dance pop nonchalants mais charmeurs (« Greedy »), aux refrains immédiatement mémorisés (« Horses »).

Assistée de Zeno Gabaglio au violoncelle et Leziero Rescigno qui intervient sur plusieurs instruments et produit l’album, Francesca Lago construit ici un album d’une grande douceur en se jouant aisément de la mièvrerie. Ses chansons viennent des profondeurs de son ressenti et elles acquièrent de ce fait une personnalité évidente, que l’on retrouve à tous les moments de cet album qui propose néanmoins des moments variés, jamais ennuyeux, toujours captivants et – soulignons-le – tout simplement beaux. Les amateurs de new wave eighties de haut vol ou ceux qui apprécient des groupes comme Stereolab, Van Pelt ou Sea And Cake devraient trouver ici des motifs de réjouissance.

Pays: IT
Urtovox/T3 Records
Sortie: 2016/01/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium