CD/DVDChroniques

VOIVOD – Post Society (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après le succès de leur dernier album studio «Target Earth» et de la partie européenne de la tournée Deathcrusher Tour 2015 où ils supportaient des groupes comme Carcass, Obituary et Napalm Death, les Canadiens de Voivod, pionniers du thrash métal prog sci-fi se sentent pousser des ailes et nous proposent un nouvel opus intitulé «Post Society».

Cet EP contient 5 morceaux enregistrés en studio, parmi lesquels «Silver Machine», une reprise du groupe Hawkwind. La sortie de ce EP coïncide avec l’arrivée de Dominic «Rocky» Laroche à la basse (en remplacement de Jean-Yves «Blacky» Theriault. Le but est aussi d’offrir aux fans de quoi patienter jusqu’à la sortie du prochain album qui est prévu pour la fin 2016. En attendant, le groupe est reparti en tournée aux States avec les groupes Vektor et Black Fast.

Le nouvel opus vient s’ajouter à une discographie abondante qui commence en 1984! Le morceau qui donne son titre à ce mini-album, «Post Society», donne immédiatement avec une attaque musclée à la basse, rejointe assez vite par la guitare. À la voix, Denis «Snake» Belanger adopte un style vitaminé varié oscillant entre le «presque» grunt et le chant «presque» clair. Les lignes mélodiques sont inattendues et fort bien servies par Michel «Away» Langevin aux fûts et Daniel «Chewy» Mongrain à la guitare.

Le côté prog reste très présent, comme on peut s’en rendre compte par exemple à la longueur relative des morceaux (le plus court fait quand même 4:48). Il y a aussi un côté lancinant qui accentue l’atmosphère prog-thrash. «Forever Mountain» est également soutenu par un rythme puissant et une voix en partie criée. Même sans être adepte du style musical de Voivod, force est de reconnaître le talent de composition et d’interprétation. Les qualités musicales sont indéniables.

«Fall» commence sur un tempo plus lent avec une voix parlée. Les choses s’accélèrent à mesure que l’on se rapproche des couplets et refrains. Même si l’on est dans le thrash, les compositions sont assez limpides à suivre, sans jamais sombrer dans la facilité (prog oblige!). Ce métal futuriste a quelque chose d’intemporel qui est un gage sur la durée.

«We Are Connected», plus long morceau de l’album (7:26), commence en fanfare si j’ose dire. Le rythme est soutenu, voire rapide. Vers le cap des 2:00 le rythme change pour une partie plus prog que thrash. Nouveau changement de rythme vers 3:00 avec des riffs de guitare lents, lourds et somptueux. Magnifique solo de guitare vers les 4:00. Un titre étonnant. L’EP se termine comme indiqué plus haut par la reprise de «Silver Machine» du groupe Hawkwind.

À l’arrivée, un (mini-)album très bien produit et assez surprenant d’un groupe qui affiche une belle longévité.

Pays: CA
Century Media 8-88751-91212-0
Sortie: 2016/02/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium