NO ONE IS INNOCENT – Propaganda
Groupe français originaire de Paris, celui-ci se fait connaître dès 1994 en partie grâce à son chanteur d’origine arménienne Kémar Gulbenkian. No One Is Innocent développe alors un rock brutal aux accents métalliques, qui fait corps avec la scène française composée de musiciens révoltés où, les textes des chansons sont souvent engagés. Malheureusement l’aventure s’arrête à un moment donné, laissant place à de nombreux projets musicaux jamais vraiment aboutis. En 2004 et suite à de nouveaux changements de personnel, la machine repart pour livrer plusieurs albums ainsi qu’un DVD entre 2005 et 2011. Notons encore que le groupe ouvre pour de toutes grosses pointures (Motörhead, Guns n’ Roses et AC/DC) entre 2011 et 2015.
C’est cette même année 2015 que le groupe propose son dernier opus « Propaganda », que je viens de recevoir de la part d’Isabelle Fagot, agent artistique dont j’ai fait la connaissance lors du Festival d’Art de Huy 2015. Album qui revient aux sources avec un rock bourré d’énergie et de force où, les textes sont à nouveau très engagés. La preuve avec la première chanson écrite en collaboration avec l’équipe du journal Charlie Hebdo, qui illustre les évènements dramatiques qu’ont connu la France et le monde du Journalisme. Album qui coïncide aussi avec une importante tournée en France et en Belgique, ce dernier devrait sonner le grand retour du groupe sur le devant de la scène.
Côté musique et paroles, on est tout de suite plongé dans le bain de la révolte avec une foule qui manifeste, puis c’est le démarrage d’un rock français tonitruant. Brut de coffrage, le rock ici délivré nous ramène vers la grande époque des Trust, Téléphone, Noir Désir et consorts. Une démarche sonore proche de la scène parallèle et du rock-alternatif, qui déménage dans les chaumières avec cette première excellente chanson, basée sur un sujet bien actuel. On reste bien dans un univers proche du groupe de Bertrand Cantat, avec toujours un rock enragé élaboré autour de textes bien sentis.
Il est inutile de continuer à vous bassiner de mots, car le reste de l’album est du même acabit avec une superbe suite de chansons engagées où, Kemar assisté d’Emmanuel de Arriba vous lancent à la figure un flot de paroles grinçantes sur les thèmes sensibles de notre société. Bien loin de cette variété française aseptisée et purement stérile qui nous casse les bonbons avec ces émissions-concours à la noix, le groupe No One Is Innocent nous rappelle que la France est aussi capable de nous offrir de vrais groupes de rock pur jus !
Vachement bien foutu, hautement dérangeant et poussif à souhait, le nouvel opus de nos amis parisiens se doit d’être écouté car il présente le vrai côté de la force du rock français !
Pour infos, le groupe se compose de Kémar (chant et paroles), Shanka et Popy (guitares), Thunder B (basse) et Gael (batterie).
– No One Is Innocent Site officiel
Pour les concerts en Belgique :
11/03/16, Les Fiestas du Rock à Flémalle
12/03/16, Centre Culturel René Magritte à Lessines
17/03/16, Le Central à Bruxelles
18/03/16, Up Festival à Liège
Pays: FR
Indie Record Label (LC Music) /Verycords
Sortie: 2015/06/08