ARENA – XX (DVD)
Quand on me parle d’Arena, c’est toujours avec émotion que je me lance dans mon travail d’analyse. Au même titre que Pendragon ou IQ, le groupe de Mick Pointer et Clive Nolan reste bien sûr une pierre angulaire du néo-progressif anglais (je suis fan), et c’est pourquoi il m’est difficile de rester impartial. Cependant je dois l’être et c’est donc dans cette optique, que je vous présente ce DVD issu de la tournée de 2015, faisant corps avec la sortie du dernier album « The Unquiet Sky ». Tourné inévitablement en Pologne et mis en boite par Metal Mind Records, le présent nous offre près de 18 compositions issues de tous les albums phares du groupe, auquel s’ajoutent des interviews des deux membres fondateurs, des photos et la présentation de la discographie du groupe.
Au départ d’images de forêts et d’orages, on perçoit les premières notes de musique avec un son plutôt haut en couleurs, avec un premier passage à la guitare de John Mitchell. Côté musical, tout cela semble conforme à un Arena d’une belle cuvée. Par contre le rendu visuel me semble plutôt moyen, avec trop souvent des moments plongés dans la pénombre, ce qui assombrit la vue générale de la scène. D’ailleurs les vues d’ensemble manquent souvent de netteté, laissant le visage des musiciens dans un certain flou artistique. Heureusement les prises de vue sur les soli, sont dans l’ensemble plutôt réussies.
Mais revenons au côté musical de la force avec une sélection judicieuse pour la set-list, qui alterne des morceaux des derniers albums avec des compositions phares des premières années. Comme pour le concert donné au Spirit of 66, le groupe fait ici honneur à son public avec des morceaux incontournables comme « Double Vision », « Crack on the Ice », « Salamander » ou le grandiose « The Hanging Tree » !
La ballade « How did it come to this » est elle-aussi bien là pour un morceau où, Paul Manzi (laissé un peu dans le noir) pousse son organe vocal au zénith. Evidemment John Mitchell prouve une nouvelle fois son grand talent à la guitare, pour un morceau dont le mixage son de l’ensemble des instruments, semble aussi quelque peu mi-figue mi-raisin !
« Salamander » reste lui-aussi un grand moment, avec un très beau travail des chœurs lors du refrain, sans oublier de beaux passages aux claviers distillés par le grand Clive Nolan. Je reviens enfin quelque instant sur « The Hanging Tree » qui tel un hymne au groupe, reste un des plus grands morceaux du néo-progressif anglais. Une merveille qui glace le sang et étire les poils des bras, et qui permet ici à ce DVD montrant quelques faiblesses, de relever la tête hors de l’eau. Peu habitué à cela chez Metal Mind, il nous faut nous résoudre à admettre que l’on aurait pu espérer mieux pour un tel groupe ! Bien sûr pour les fans et les amoureux du néo-progressif, l’objet reste indispensable.
Pays: GB
Metal Mind Records MMP DVD 0216
Sortie: 2016/02/12