KASTNING, Kevin & CLEMENTS, Carl – A Far Reflection
Guitariste et concepteur de guitares né au Kansas en 1961, doté d’une solide formation musicale aboutie au réputé Berklee College de Boston, Kevin Kastning fait partie de ces instrumentistes inventifs, ouverts aux mélanges des genres et à l’expérimentation. Un Jazz instrumental fortement imprégné de musique classique et acoustique semble constituer son socle favori. Cet artiste prolifique a publié une bonne vingtaine d’albums où il aime rencontrer d’autres artistes de son gabarit.
Le saxophoniste et flûtiste Carl Clements, également passé par le Berklee College, fait partie de ceux-là. Outre le Jazz au sens large, son intérêt s’est également porté sur la musique indienne qu’il a étudiée et pratiquée avec des musiciens Indiens. L’enseignement occupe aussi une bonne part ses activités. Il a collaboré à plusieurs reprises sur scène et sur disque avec Kevin Kastning.
Acoustiques et instrumentaux, ces onze titres, tous de bonne facture, apparaissent comme un vent de fraîcheur bienvenu. Malgré leur caractère originel fondamentalement différent, guitares et instruments à vent se marient idéalement dans le calme et la sérénité. Les saxophones apportent d’indiscutables tonalités Jazz, les flûtes adoucissent le propos et provoque parfois un glissement bienvenu vers la musique ethnique, et les imposantes guitares créent une assise fantastique grâce à leur registre étendu, grâce à leur positionnement entre guitare, luth et harpe. Les périodes de dialogue entre des instrumentistes au sommet de leur art sont savoureuses et de bon goût. Le respect mutuel apparaît tout au long de ce voyage revigorant.
Au final, « A Far Reflection» est un album équilibré et réussi, d’une finesse incontestable. La sensibilité de Kevin Kastning semble correspondre parfaitement à celle de Carl Clements, mieux encore qu’à celle de Mark Wingfield, même si le niveau des compositions s’avère égal. A l’écoute de ce CD, je dois avouer que l’image de Steve Houben m’est apparue à chaque instant. Il se serait parfaitement fondu dans cet univers. Une autre fois peut-être.
Les titres (70’59) :
- Should Not the Ancient (4’27)
- Pretext and Figures (6’48)
- An Open Window of the Past (5’27)
- Solves Into Zero (5’31)
- The Swirling Return to Yourself (7’32)
- Rendered in Forms (6’27)
- A Misted Gaze Within (8’46)
- Constellation and Distance (4’36)
- Surrendering Realms of a Near Presence (7’45)
- From a Falling Gesture (5’48)
- Into the Early (7’15)
Les interprètes :
- Kevin Kastning : 36-String Double Contraguitar, 30-string Contra-Alto Guitar, Ebow & Compositions
- Carl Clements : Saxophones Tenor & Soprano, Flute Alto, Bansuri & Compositions
Pays: US
Greydisc GRD3529
Sortie: 2016/01/26