PROTESTANT WORK ETHIC – Are Wading In The Shallows
Retour de ce groupe atypique autrichien, qui évolue aux confins du folk-rock et de la country dans un style plutôt épuré. Voilà donc le nouvel opus composé en réalité en 2015, et qui nous parvient aujourd’hui pour poursuivre notre voyage au sein du folklore américain. Tel un recueil de chansons émotionnelles et sensitives, les musiciens ont continué sur la voie d’un travail posé et méticuleux.
D’ailleurs c’est tout en douceur que nous commençons notre visite à travers l’album, avec une ballade typiquement country qui allie guitare acoustique, banjo et piano. Un chant émotif et une guitare électrique complètent le tableau, pour une composition proche d’un Neil Young ou d’un Elliott Murphy. La sobriété est ici de mise avec même un passage temporisé où, chant et instruments glissent sur du velours. Le banjo qui s’accélère ensuite, nous replonge dans l’univers d’une certaine scène alternative américaine des années 80 à 90, nous rappelant des groupes tels que les Beat Farmers ou les Long Ryders. On reste encore dans un canevas simple et direct où, sincérité et émotion constituent l’essentiel de la démarche des musiciens.
Les chansons se suivent en poursuivant le voyage à travers une Amérique profonde, une Amérique agraire propre aux Etats du Sud comme le Texas ou la Louisiane. Concernant la musique et si le tempo semble parfois lent, il est malgré tout en adéquation avec le but poursuivi par le groupe, avec même des passages proches de Nick Cave ou Peter Case (The Plimsouls).
Protestant Work Ethic reste ici fidèle à sa propre éthique, proposer un travail constitué de folk-rock et de country-rock, respectant les traditions de la musique américaine. Peut-être long et lancinant pour certains, cet album est destiné à un public de mélomanes et d’amoureux des traditions américaines.
Pays: AT
Konkord Records 090
Sortie: 2016/02/19