GOLDEN CAVES – Bring Me To The Water (EP)
Jeune groupe hollandais basé à Rotterdam, Golden Caves prend ses racines courant 2013 au sein de la prestigieuse université Codarts. L’année de création du groupe, les membres composent leurs premières chansons et vivent leurs premiers concerts, puis l’année suivante ils participent à un important concours. Comptons encore une participation aussi à un grand festival et la composition des premiers singles courant 2015, Golden Caves décide que l’année 2016 sera celle de la réalisation de cet EP (durée supérieure à 30 minutes, ce qui explique la chronique), reprenant les singles remasterisé. En attendant en fait pour 2017 le vrai premier album complet, les musiciens hollandais nous offrent ici un petit recueil de chansons inspirées par la nature où, ils entremêlent différents styles musicaux, pour construire un style unique destiné à la conception d’un renouveau progressif !
Texte peut-être un peu pompeux, ce dernier s’explique directement par l’écoute de la première composition, qui apporte un véritable bol d’air rafraichissant grâce à un rock-progressif teinté de pop-rock et de chant portant. Musique où la basse n’est pas oubliée avec un instrument qui sait se mettre en avant, pour mieux participer à la section rythmique qui donne corps à l’ensemble. Plage titulaire du futur album, cette première plage offre à l’auditeur un rock parfois atmosphérique et parfois symphonique, un rock plutôt accessible à un large public.
Le second morceau apporte quant à lui une ballade légèrement aérienne où, le groupe a su à nouveau proposer une orchestration variée et un travail vocal des plus intéressants. Quelque peu bluffant pour un combo de jeunes loups, Golden Caves est d’ores et déjà capable de construire une chanson complexe où, les courants musicaux s’entrecroisent allègrement.
S’ensuit une suite de 5 démos qui perpétuent le niveau du début d’EP, avec toujours ce rock-progressif à la fois léger et pêchu, dont l’architecture recherchée devrait forcer l’admiration de tout un chacun. Ajoutons encore de très beaux passages à la guitare, aux claviers et au piano, qui prouvent que chaque protagoniste a mis du cœur à l’ouvrage.
Composé d’Alex Ouwehand (guitare), Romy Ouwerkerk (chant), Erik Stein (batterie), Elise Polman (claviers) et Tim Wensink (basse), le groupe hollandais offre ici une pleine brassée de chansons à la fois élaborées et accessibles, et ce, pour construire un rock-progressif contemporain. Voilà donc une belle découverte !
Pays: NL
FREIA Music THOR 29
Sortie: 2016/01/24