CD/DVDChroniques

FROMONT PLACENTI, Tim – Endemic laughters

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avions fait une jolie découverte il y a deux ans avec le premier album de Tim Fromont Placenti, un musicien lillois égaré dans les territoires d’une pop délicate et inspirée. La bonne surprise, c’est que ce garçon revient avec un deuxième album intitulé « Endemic laughters ». Entre les deux, Tim a eu l’occasion d’approfondir son parcours musical et de se faire remarquer un peu plus sur quelques scènes notoires, dont celle du festival Main Square d’Arras, qui se tient chaque année en même temps que celui de Werchter.

Toujours curieux de tout, autodidacte avide d’expériences nouvelles, Tim Fromont Placenti signe ici un disque de huit titres qu’il considère comme un mini-album. Si huit titres sont un mini-album, je suis bien curieux de connaître sa définition du double album… Certes, huit titres, c’est encore un chiffre modeste mais la richesse qualitative qui grouille dans cet album en fait un univers immense qui semble craquer sous des milliers de détails sonores minutieusement construits et assemblés les uns aux autres.

Contrairement à l’album précédent qui avait été concocté sur plusieurs années et en plusieurs endroits différents, « Endemic laughter » a été écrit en un temps plus ramassé et enregistré au Flower Travelling Cinnamon Studio. Tim Fromont Placenti a retrouvé ici certains des musiciens qui l’avaient aidé sur « The original sadtrack (from the cinnamon screen)« . François Haverland (chœurs, guitare, claviers, ukulélé) est toujours là et ce sont Jérôme « Nim » Trachert (basse et chœurs), Rémi Mencucci (batterie, percussions et chœurs) et Clément Vandamme (violoncelle) qui accompagnent Tim Fromont Placenti, celui-ci opérant au chant et à la guitare.

Ce nouvel album affiche toujours une impeccable cohérence et opte pour une vision dynamique d’une pop progressive toujours enchanteresse, virevoltant au milieu d’un ciel serein (« Procession », « Soon enough »), revisitant avec brio une reprise de Dire Straits (« Iron hand », qui évoque la grande grève des mineurs anglais de 1983) et distribuant des pépites délicates tout en douceur folk (« (You are) home ») ou synthétique (« Endemic laughters »). Un neuvième morceau à peine caché, de nature beaucoup plus expérimentale, vient boucler cet album qui vient s’ajouter au nombre des réussites de Tim Fromont Placenti.

Pour ceux qui veulent voir Tim Fromont Placenti sur scène et qui n’ont pas peur de franchir la frontière française, ils pourront voir le barde lillois le 2 mars au Biplan à Lille, le 12 mars au centre culturel Gérard Philipe à Wasquehal, le 23 mars à l’Antre 2 à Lille et le 4 avril au Tandem à Valenciennes.

Pays: FR
TFP 02
Sortie: 2016/01/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium