AVATARIUM – The Girl With The Raven Mask
Avatarium est un groupe de métal doom suédois créé en 2012 qui réalise un mix original de genres, s’inspirant d’artistes aussi divers que Jethro Tull, Blue Oyster Cult, Sabbath, Rainbow. Leur musique est aussi empreinte d’influences pop et sixties.
Les dénicheurs de talents de Nuclear Blast leur ont directement proposé un contrat sur le label pour la sortie de leur premier EP «Moonhorse» en 2013. Très vite le succès est au rendez-vous et le groupe sort son premier album intitulé sobrement «Avatarium». Pris d’une frénésie créatrice, le groupe sort dans la foulée son second EP intitulé «All I Want (2014)».
Les critiques et le public ont accueilli avec enthousiasme ce combo créé par le bassiste Leif Edling (ex-Candlemass) et le guitariste Marcus Jidell (Evergrey). A leurs côtés, Lasse Sköld (batterie), Jennie-Ann Smith (chant) et Carl Westholm (claviers).
Fin 2015, les infatigables Suédois reviennent sur le devant de la scène avec leur nouvel album «The Girl With The Raven Mask». Les compositions vous entraînent dans un voyage prog-rock aux accents épiques.
Seulement huit morceaux, mais de belle longueur:
- Girl with the raven mask (4:11)
- The January sea (7:55)
- Pearls and coffins (7:03)
- Hypnotized (6:26)
- Ghostlight (6:38)
- Run killer run (5:18)
- Iron mule (5:50)
- The master thief (6:37)
Des riffs de guitare lourds et un emploi massif de la distorsion dans le plus pur style doom, une voix féminine puissante dans la grande tradition rock, des claviers au son très Hammond. Tout cela donné un côté oldschool, encore renforcé par des rythmes par moments assez carrés et efficaces. Le titre qui donne son nom à l’album exprime à lui seul tout ce que l’on va pouvoir trouver dans cet excellent opus. Les guitares prennent un tour lancinant renforcé par les claviers aux rythmes hypnotiques sur «Hypnotized».
Même quand les riffs se font lourds, la lumière réapparaît dès que la voix de Jennie-Ann entre en scène. L’écriture est puissante, technique et maîtrisée. L’album contient aussi quelques très jolis solos de guitare. Jennie-Ann est une très grande artiste et l’écriture d’Avatarium est l’écrin qui permet à tout son talent de s’exprimer.
Un album qui trône d’ores et déjà en bonne place dans ma collection personnelle.
Pays: SE
Nuclear Blast NB 3551
Sortie: 2015/10/23