AEROSMITH – Aerosmith Rocks Donington 2014 (DVD)
Le Download Festival est un des plus grands festivals de la scène rock à l’échelle mondiale. Il était donc normal qu’il accueille en tête d’affiche une icône comme Aerosmith. Eagle Vision a sorti à la rentrée 2015 la captation du concert sort en DVD/Blu-Ray sous le titre «Aerosmith Rocks Donington 2014».
En ce premiers jours de janvier, alors que je suis en train de faire le tri dans ma pile de CD à chroniquer, je retrouve un enregistrement live blu-ray qui s’était perdu entre deux classeurs. Shame on me ! En plus c’est du lourd puisqu’il s’agit d’un concert d’Aérosmith, les légendaires Bad Boys de Boston. C’est donc avec fébrilité et impatience que je lance la lecture de ce qui pourrait bien être une nouvelle pépite dans ma collection… Pendant que le lecteur charge, je feuillette avec délectation le livret richement illustré qui contient un intéressant texte sur le groupe écrit par un certain David Wild qui suit le groupe depuis le tout début de sa carrière.
Sur le plan technique, l’image est en haute définition widescreen avec un joli piqué. Si vous avez un home cinéma, vous allez pouvoir revivre le concert comme si vous y étiez grâce à la bande 5.1DTS-HD master audio.
Et c’est parti pour pour 105 minutes de bonheur à se replonger dans les grands succès de ce groupe mythique. Sur scène Steven Tyler (chant), Joe Perry (guitare), Joey Kramer (guitare), Tom Hamilton (basse) et Brad Whitford (batterie) ont toujours la pêche. Dès le premier titre, vous êtes emportés par une déferlante. La foule exulte et la bande à Steven Tyler se donne à fond. Des écrans géants sur les bords et à l’arrière de la scène permettent au public venu nombreux de profiter au maximum du concert.
La setlist démontre à elle seule que l’on a bien ici affaire à un véritable florilège des grands tubes du groupe. Jugez plutôt:
1. «Train Kept A-Rollin’» («Get Your Wings», 1974)
2. «Eat The Rich» («Get a Grip», 1993)
3. «Love In An Elevator» («Pump», 1989)
4. «Cryin’» («Get a Grip», 1993)
5. «Jaded» («Just Push Play», 2001)
6. «Livin’ On The Edge» («Get a Grip», 1993)
7. «Last Child» («Rocks», 1976)
8. «Freedom Fighter» («Music from Another Dimension!», 2012)
9. «Same Old Song And Dance» («Get Your Wings», 1974)
10. «Janie’s Got A Gun» («Pump», 1989)
11. «Toys In The Attic» («Toys in the Attic», 1975)
12. «I Don’t Want To Miss A Thing» (BO «Armageddon», 1998)
13. «No More No More» («Toys in the Attic», 1975)
14. «Come Together» (reprise des Beatles)
15. «Dude (Looks Like A Lady)» («Permanent Vacation», 1987)
16. «Walk This Way» («Toys in the Attic», 1975)
17. «Home Tonight» («Rocks», 1976)
18. «Dream On» («Aerosmith», 1973)
19. «Sweet Emotion» («Toys in the Attic», 1975)
20. «Mama Kin» («Aerosmith», 1973)
Malgré les outrages du temps, le groupe a conservé un excellent niveau d’énergie et livre ici une prestation scénique de haut niveau, même si la voix de Steven Tyler n’est plus tout à fait aussi puissante qu’avant. Un concert à l’américaine, avec tout l’aspect flamboyant et très pro que l’on peut attendre. Une foule en délire qui ne demande qu’à faire la fête avec ses héros…
Bref, si vous n’avez pas dépensé toutes vos étrennes aux soldes, un achat à envisager très sérieusement pour ajouter aux incontournables de votre collection de concerts à voir et revoir sans modération!
Pays: US
EAGLE VISION ERBRD 5233
Sortie: 2015/09/4