BENIGHTED SOUL – Kenotic (Bonus Edition)
Benighted Soul est un groupe de métal français originaire de Nancy, qui se situe au confluent du rock, du métal progressif et du métal symphonique. Sa musique cherche à créer l’alchimie parfaite entre efficacité des mélodies, complexité des compositions et puissance des riffs. Avec deux albums et deux tournées européennes aux côtés de Tarja Turunen, Benighted Soul s’impose comme l’une des valeurs sûres de la scène métal française.
En 2014, le groupe revient sur le devant de la scène avec «Kenotic», album conceptuel ambitieux inspiré par les écrits des religions modernes et les anciens mythes qui cherchent tous à répondre aux mêmes questionnements universels et dessinent invariablement la même histoire sous des écritures différentes. Chaque étape, chaque chapitre de cette grande histoire a été mis en musique pour créer Kenotic. En 2015, cet album est réédité en version bonus avec deux titres supplémentaires. C’est cette version qui nous a été envoyée à chroniquer.
Benighted Soul se compose de Géraldine ‘Jay’ Gadaut au chant, Flavien Morel aux synthés, Jérémie Heyms à la guitare, Jean-Gabriel Bocciarelli à la basse et aux voix gothiques et Guillaume Bergiron à la batterie. La musique du groupe mérite amplement l’étiquette de métal symphonique. Avec ce nouvel opus, Benighted Soul réussit l’exploit de transposer une réflexion quasi théologique en musique. Certains d’entre vous doivent frémir rien qu’à l’idée de l’ennui infini que leur inspire l’idée d’une discussion théologique. Fort heureusement, la musique des Nancéens n’a rien d’ennuyeuse et le groupe parvient à nous tenir en haleine à mesure que les lignes mélodiques se construisent, s’imbriquent les unes dans les autres et se déconstruisent pour en reformer des nouvelles.
Malgré la haute technicité de certains passages, il y a toujours des moments d’apaisement pour éviter que les compositions ne deviennent un pur exercice de création intellectuelle sans âme. L’émotion n’est jamais loin. La diversité des thèmes musicaux et de l’écriture fait aussi penser clairement à d’excellentes compositions prog (avec une mention spéciale pour le morceau Only Make-Believe qui est un veritable petit bijou).
Du côté des points positifs, relevons une écriture riche et variée, une exécution musicale parfaite par chacun des protagonistes et la très belle voix de Géraldine. Malgré le sérieux qu’inspire le titre de l’album, Kenotic est un ensemble très agréable à écouter, offrant des atmosphères très constrastées. La production est excellente et à la hauteur du savoir-faire et de la maîtrise dont le groupe fait preuve.
La pochette de l’album est assez dépouillée et représente un oiseau, sans doute un Phoenix, qui prend son envol. Ce qui est finalement une jolie métaphore pour exprimer l’éclosion de ce nouveau talent qui se réinvente sans cesse.
Du côté des points négatifs (parce qu’il fallait bien trouver quelque chose sous peine de me faire taxer de favoritisme), c’est une musique qui réclame votre entière attention et qui ne s’écoute pas vraiment de manière distraite. Comme quand on se plonge dans un roman palpitant et que le monde pourrait s’arrêter de tourner.
Bilan: un album incontournable pour tous les amateurs de métal symphonique/prog, d’une grande richesse mélodique. Une délicatesse made in France.
Liste des morceaux :
- Halcyon Days
- Too Far Gone
- Si se non Noverit
- Only Make-Believe
- Martingale
- Pent-Up
- Enlightenment
- The Shallow and the Deep
- Let You Win
- Threshold Exceeded
- Bound
- One Last Harvest
- Jack In The Box (bonus track)
- The Acrobat (bonus track)
Pays: FR
Savage Production
Sortie: 2015/10/27