INNERWOUD – Mirre
Le concept d’Innerwoud est simple : un homme, une contrebasse, des effets électroniques. Mais la réalisation de morceaux de musique basés sur ce concept se révèle une entreprise de haut vol, car il faut fabriquer des atmosphères porteuses, envoûter l’auditeur et tenir la distance sur des durées assez conséquentes.
C’est le défi que se lance Peter-Jan Van Assche, un musicien qui semble venir d’un autre monde. Foncièrement solitaire, il ne se fie qu’à sa contrebasse et à ses instincts, élaborant une musique ambiante et drone lourdement environnée de néo-classicisme. Seulement, si vous espérez revivre avec lui les symphonies de Darius Milhaud ou le concerto en ré de Stravinsky, vous pourrez reprendre vos cliques et vos claques et aller voir ailleurs. Chez Innerwoud, on fait se propager l’atonalité, se diffuser les ondes cosmiques. C’est en quelque sorte du Sunn O))) avec la contrebasse remplaçant les guitares électriques.
Peter-Jan Van Assche signe ici un premier disque du nom de « Mirre ». L’œuvre contient quatre morceaux de durées variables, allant de trois minutes (« Nachtkus ») à quatorze minutes (« Sterveling »). Il est essentiellement question ici d’exploiter les sonorités en les étirant, provoquant soit un sentiment d’urgence (« Dar »), de pesanteur (« Nachtkus »), d’inquiétude (« Mirre ») ou de langueur (« Sterveling »). Ce dernier morceau frôlant le quart d’heure est particulièrement flippant. Il donne l’impression d’un vide abyssal qui englobe peu à peu l’auditeur. On a l’impression que quelque chose va arriver mais rien n’arrive, on reste dans une attente désespérée, condamné à regarder passer la forme invisible du temps.
Innerwoud ne sera pas forcément du goût de tout le monde, surtout ceux qui apprécient plutôt la pop dansante et les niaiseries disco. On s’adresse ici plutôt à l’avant-gardiste chevronné, le réalisateur de films d’arts et d’essai qui cherche une bande-son improbable ou le type qui veut simplement planer et se laisser bercer par des atmosphères languissantes et des partitions irrationnelles.
Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2015/12/13