CD/DVDChroniques

PARADISE LOST – Symphony for the lost (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Paradise Lost a effectué cette année son grand retour artistique avec son excellent « The plague within« , qui venait renouer avec la tradition gothique, métallique et pleureuse qui a fait la réputation de ce groupe anglais affichant maintenant plus d’un quart de siècle d’existence. L’année 2015 pourrait bien être un millésime marqué du sceau de Paradise Lost puisque Nick Holmes (chant), Greg Mackintosh (guitare lead), Aaron Aedy (guitare rythmique), Steve Edmondson (basse) et Adrian Erlandsson (batterie) viennent ajouter une deuxième œuvre à leurs travaux de 2015. Et cette œuvre est tout à fait conséquente puisqu’il s’agit d’un double CD et d’un DVD qui retracent un concert donné au théâtre antique de Plovdiv (Bulgarie) avec un orchestre philharmonique et un chœur.

Nous ne pourrons pas vous parler de la bande son de ce double CD (par ailleurs également disponible en version double LP) puisque le label Century Media ne nous a envoyé que le DVD. Mais il n’est pas bien difficile d’extrapoler ce que peut être le CD quand on regarde et qu’on écoute ce concert en DVD. La première impression qui ressort du visionnage est la majesté. Paradise Lost arrive sur scène après que tout un orchestre d’une cinquantaine de musiciens et d’un chœur d’une vingtaine de chanteurs ait pris place dans le vénérable théâtre romain de Plovdiv, construit au 2e siècle après Jésus-Christ sous le règne de l’empereur Trajan. Déjà, le cadre magnifique pose immédiatement l’ambiance du concert. Les types ne sont pas venus jouer dans la salle des fêtes de Wolverhampton mais ont fait le déplacement jusqu’en Bulgarie pour honorer de leur présence un pays qui ne s’est ouvert que récemment aux joies du rock.

Le concert se déroule en deux parties, avec huit titres joués en compagnie de l’orchestre philharmonique et neuf titres joués par Paradise Lost seul. La set list est une petite merveille de best of, avec une kyrielle de morceaux en provenance des albums historiques du groupe, à savoir « Gothic » (de l’album « Gothic », 1991), « As I die » (de « Shades of God », 1992), « Joys of emptiness » et « True belief » (de l’album « Icon », 1993), « The last time » (de « Draconian times », 1995) et « Say just words » (de « One second », 1997). Les disques les plus récents sont également représentés, à raison d’un ou deux titres par album : « Symbol of life » (2002), « Paradise Lost«  (2005), « Requiem » (2007), « Faith divides us, death unites us » (2009) et « Tragic idol«  (2012). Un extrait de « The plague within » est présenté ici à titre de nouveau morceau, le concert de Bulgarie ayant été filmé avant l’enregistrement de ce nouvel album.

L’orchestre de l’opéra de Plovdiv est conduit par Levon Manukyan, un chef d’orchestre déjà rompu au mélange de la musique classique et du rock puisqu’il a adapté des chansons de Marilyn Manson, Alice Cooper, Nirvana, Judas Priest et bien d’autres et qu’il a collaboré avec Tarja Turunen, l’ex-chanteuse de Nightwish. L’orchestre opère sur une sélection de titres tirés de plusieurs albums de Paradise Lost et il n’y a pas ici volonté de se focaliser sur un album particulier. La totalité des 17 morceaux du concert aurait pu être jouée avec l’orchestre mais il y a sans doute eu des contraintes de temps en matière de répétitions qui ont amené à ce partage entre orchestre et groupe seul.

Les coulisses de ce concert d’exception sont d’ailleurs expliquées au cours d’un documentaire en bonus du DVD, où les membres de Paradise Lost racontent leur aventure bulgare et les circonstances de l’organisation de ce concert. En l’absence de sous-titres, on aura particulièrement intérêt à écouter attentivement les interviews des musiciens et des roadies afin de comprendre un petit quelque chose à leur accent du nord de l’Angleterre.

Se plaçant dans la tradition des groupes de rock ayant joué avec un orchestre philharmonique (Deep Purple, Metallica), Paradise Lost livre ici un travail impressionnant et offre à ses fans un concert d’anthologie. De nombreux titres des premiers albums avaient été un peu oubliés du répertoire de Paradise Lost et c’est un vrai plaisir de les voir joués ici. Nous ne cotons ici que le DVD mais il ne fait aucun doute que l’ensemble du paquet CD/LP + DVD mérite de faire bonne figure dans les cadeaux de fin d’année.

Pays: GB
Century Media
Sortie: 2015/11/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium