NEAL, Kenny – I’ll be home for Christmas
Ce n’est pas parce que cette fin d’année 2015 est bousculée par des événements funestes qui ont semé le trouble et la désorganisation dans nos habitudes qu’il faudrait pour autant oublier que nous arrivons à la période de Noël, moment de réjouissances en tous genres mais aussi de recueillement et d’espoir.
Comme souvent à pareille époque, certains musiciens tentent le coup de l’album de chansons de Noël, histoire de fêter une période demeurée magique malgré les nombreux galvaudages qui l’ont touchée et aussi d’essayer de se faire remarquer avec de nouvelles interprétations de chansons classiques.
Le bluesman Kenny Neal (que nous avions déjà mentionné dans ces pages à l’occasion de la sortie de son album « Hooked on your love« en 2010) ne résiste pas à la tentation et se fend cette année de son album de Noël. Mais attention, il n’est pas question ici de niaiseries gentillettes autour du père Noël, du petit Jésus et des cadeaux au pied du sapin. N’oublions pas que ce bon Kenny Neal est un bluesman de la Louisiane et que par conséquent, il va imprimer aux quelques chansons qu’il a reprises sur son nouvel album une patte blues authentique et savoureuse.
Et le choix des morceaux est aussi des plus pertinents. Ici, point de classiques archi-connus et déjà repris des milliards de fois, on est ici dans la revisite de standards écrits dans les années 30 à 60 et principalement ancrés dans le patrimoine culturel américain. Ainsi, Kenny Neal fait résonner guitare blues et harmonica sur des choses jadis chantées par Bing Crosby (« Silver bells », 1950), Amos Millburn (« Christmas comes but once a year »), Judy Garland (« Merry little Christmas », 1944), Charles Brown, Chuck Berry ou Elvis Presley (« Merry Christmas baby », 1947), Lowell Fulson (« Lonesome Christmas », 1950) ou des centaines d’artistes pour ce qui est de l’incontournable « Winter wonderland », qui remonte à 1934.
Mais Kenny Neal ne se limite pas au continent américain et au 20e siècle puisqu’il s’attaque aussi aux historiques « O come all ye faithful » (écrit au 18e siècle et interprété ici par son épouse Syreeta Neal) et « Silent night » (écrit en 1818 par Franz Xaver Gruber, modeste professeur d’école et organiste autrichien). C’est encore Syreeta Neal qui interprète ici une version bien boogie et rythmée.
L’album a été fabriqué en famille puisqu’outre Kenny Neal et Syreeta Neal, on trouve Fredrick Neal (claviers), Darnell Neal (basse) et Kenny Neal Jr. (batterie). Et après tout, quoi de plus naturel que la famille autour d’un album de Noël? Si vous voulez vous distinguer cette année en laissant un peu tomber les classiques de Noël de Tino Rossi ou des chorales anglaises, ce sympathique album de Kenny Neal vous permettra de passer un heureux moment autour de la cheminée ou devant une bonne dinde aux marrons.
Pays: US
Cleopatra Records
Sortie: 2015/11/05