77 – Nothing’s Gonna Stop Us
Imaginez un groupe espagnol qui puise son inspiration et son look dans les seventies. Si j’ajoute que le groupe est composé de deux frères, Armand Valeta (voix et guitare rythmique) et LG Valeta (lead guitar) et qu’ils vouent une admiration sans limite à ACDC, vous vous rappellerez peut-être de ce groupe très fun appelé 77 (prononcez « Seventy Seven ») qui est passé par Hasselt en 2014 en première partie d’Audrey Horne. La formation ibérique nous avait alors fait passer, ma foi, un fort agréable moment.
Après avoir signé chez Century Media, 77 nous revient en 2015 avec un nouvel album, son quatrième, intitulé «Nothing’s Gonna Stop Us». L’album est produit par Jaime Gomez Arellano qui a travaillé avec des artistes comme Paradise Lost, Ghost, Ulver ou Cathedral. Fidèle à ses racines seventies, le groupe a absolument voulu travailler sur un équipement analogique d’époque (console d’enregistrement et instruments). Pour conserver toute sa spontanéité, le groupe n’a fait qu’une ou deux prises de chaque morceau et c’est en général la première prise qui figure sur l’album.
Ce nouvel album marque aussi un changement dans la composition du groupe qui accueille désormais Andy Cobo à la batterie et Guillem Martinez à la basse. Mon impression est globalement positive. Rien de révolutionnaire, mais un bon petit album vintage très sympa à se mettre dans l’oreille. Les amateurs du son «seventies» se régaleront.
L’énergie est là. On est dans le rock vintage, ce qui donne des titres rythmés, joyeux comme le beaujolais nouveau et pétillants comme des bulles de champagne, mais jamais agressifs. Les morceaux ne souffrent d’aucune longueur. L’écriture est simple et limpide. Les hispaniques nous proposent une musique clairement festive et lumineuse qui tombe bien à point dans la période un peu sombre que nous traversons. Idéal pour un petit voyage musical dans le temps.
Track List:
1. It’s Alright (3:04)
2. Tonight (3:23)
3. Come & Join Us (4:13)
4. Street Dogs (3:08)
5. Nothing’s Gonna Stop Us Now (3:22)
6. GMDF (3:31)
7. Tightrope (3:13)
8. Still Waiting (2:53)
9. No One Like You (3:03)
10. She Makes Me (3:36)
11. Too Young To Go (3:53)
12. We Want More Rock And Roll (2:52)
Pays: ES
Century Media
Sortie: 2015/10/30