ELLEVEN – Transfiction
Groupe allemand formé dès 2001, les membres ont décidé de produire un nouveau rock-progressif avec l’aide de la chanteuse Julia Graff. Carsten Hütter (guitares), Arlin Riemer (synthétiseurs, piano et orgues), Herry Rubarth (batterie et percussions) et Roger Weitz (basse), ont souhaité construire un son avec plus de pop-musique au sein d’un travail sonore incluant du rock-progressif vintage et moderne.
Après un premier album sorti en 2007, le groupe est de retour après un long break de près de huit ans, pour un opus qui combine rock-progressif mélodique avec un artrock proche de The Gathering et consorts. A l’intérieur d’un beau digipack, le présent nous offre dès le départ une ambiance atmosphérique sur fond de riffs de guitare. S’ensuit un post-rock ou une musique proche d’un Porcupine Tree où, vient s’ajouter la voix de la chanteuse poussant vers les aigus. Toujours plongé dans un mélange d’atmosphérique et d’alternatif, le morceau se ralentit ensuite, pour placer un solo de guitare, soutenu par une section basse-claviers plus proche d’un Pink Floyd.
La ballade atmosphérique qui nous a déjà chatouiller les oreilles, se poursuit sur le second morceau où, pop-rock et progressif nous bercent tranquillement. Ici les orgues et les claviers restent toujours en arrière-plan. Si les synthés apportent un démarrage plutôt asiatique, la suite revient vers une musique atmosphérique encore proche de Porcupine Tree. Le long d’une musique envoutante, la ballade se mêle au pop-rock et au rock-progressif.
On reste toujours dans l’aérien et l’atmosphérique où, un rock fouillé nous permet d’apprécier le niveau de recherche poussé, établit au niveau de l’orchestration proposée. On perçoit bien ici l’élaboration de morceaux travaillés où même, les orgues vintages viennent prendre une part de gâteau. Si une guitare plus funky vient dérouter l’auditeur, c’est bel et bien une ballade acoustique et envoutante qui termine le travail accompli.
A force d’écoute on découvre la richesse orchestrale de cet album, regorgeant de passages hautement fouillés. Pop-rock, rock-progressif et rock-atmosphérique, font ici bon ménage au sein d’un amalgame souvent proche du grand Porcupine Tree. A défaut d’avoir un nouvel album du groupe anglais, reportez-vous plutôt sur celui-ci. A découvrir !
– Elleven Leur Facebook
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD034
Sortie: 2015/10/30