CD/DVDChroniques

STOTZEM, Jacques – To Rory

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quand j’ai vu que Jacques Stotzem sortait un nouvel album j’ai commencé à secrètement espérer que notre rédac’ chef pense à moi pour la chronique. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ledit album dans ma boîte, envoyé par Jacques lui-même.

« To Rory » est un album hommage au guitariste irlandais Rory Gallagher, décédé il y a 20 ans déjà. Jacques l’a découvert en concert alors qu’il n’avait que 18 ans et ce fut le coup de foudre immédiat pour la musique et l’énergie de Rory.

Certains des titres avaient déjà figuré dans « Catch The Spirit 1 & 2 », mais ils ont été réenregistré et ont évolué avec le temps. C’est le cas de « Tatoo’d Lady », « Moonchild » et « Don’t Know Where I’m Going ».

Je l’avais déjà dit lors de mes chroniques de CTS 1&2 mais cela se doit d’être répété ; la façon qu’à Jacques de donner une deuxième vie à des chansons, avec pour seule arme sa guitare acoustique, a quelque chose d’absolument extraordinaire. Toucher, finesse, expression, émotion, absolument tout y est et il n’y a qu’un mot pour décrire tout ça : MAGISTRAL !

De la superbe ballade « Wheels Within Wheel » à l’énergique ”Country Mile”, on se régale du début à la fin. Parmi mes titres préférés, « Dust The Smile », morceau dont l’évolution et les sonorités modales font mouche. «Tatoo’d Lady» n’est pas en reste et les démanchés sont interprétés avec brio encore une fois.

Je dois reconnaître que je ne connaissais quasiment rien de la musique de Rory Gallagher, et que cet album m’a donné envie d’aller écouter les compositions originales. Je ne serai sûrement pas le seul dans ce cas et je crois que c’est aussi le but de cet album.

« To Rory » s’écoute, que dis-je, se savoure avec délectation et on ne s’en lasse pas. Encore un chef d’œuvre signé Jacques Stotzem.

Pays: BE
Acoustic Music Records
Sortie: 2015/11/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium