MOORE, Vinnie – Aerial Visions
Qui ne connait pas Monsieur Vinnie Moore, le légendaire guitariste du mythique groupe UFO (groupe de hard-rock fondé en 1969 à Londres), et qui vient ici nous apporter la bonne parole de sa six cordes. Sans plus attendre, dirigeons-nous vers l’exercice technique que le musicien nous propose en compagnie de nombreuses pointures comme Richie Monica (Poppa Chubby), Rob DeLuca (UFO, Sebastian Bach), Dave LaRue (Steve Morse), Dorian Heartsong (Jason Bonham) et Elliott Dean Rubinson (Uli John Roth, Micheal Schenker).
Que du beau monde pour un album qui devrait perpétuer la grande tradition du hard-rock et du blues-rock où, l’artiste et son instrument de prédilection vont nous bercer les tympans de riffs et de soli endiablés. A plus de cinquante ans, Vinnie Moore n’a manifestement rien perdu de sa hargne, car il nous offre ici des compositions entrainantes bourrées de punch et de groove. Des morceaux composés par l’artiste himself, sauf « La Grange » composé par Gibbons, Hill et Beard (ZZ Top).
C’est sur des accords bluesy , que la tourmente guitaristique démarre sur un ton résolument hard et rock. Tout ça swingue d’entrée de jeu, avec un instrument qui est ici maitrisé par un maitre du genre. Notons aussi de superbes passages de jeu de basse où, la quatre ou cinq cordes tire aussi son épingle du jeu. A la fois heavy et bluesy, le travail du musicien nous prend par les sentiments dans un style évoluant entre blues-rock, hard-rock et ballade.
Au fil des morceaux on garde cette atmosphère de hard-blues où bien sûr, la guitare se positionne au-dessus de la mêlée pour mieux nous emporter au gré des riffs hargneux et tranchants. D’ailleurs certains passages sont tout bonnement jouissifs, avec un artiste qui nous fait voyager le long de son manche de guitare. Ajoutons à cela un packaging sous la forme d’un très beau digipack richement coloré, de quoi ne plus faire hésiter les fans du musicien comme ceux qui sont amoureux d’un très beau travail instrumental. Si vous aimez le hard-rock et le blues, cet opus est fait pour vous !
Pays: US
Mind’s Eye Music MEM VM001
Sortie: 2015/10/23