NOVELLER + THISQUIETARMY – Reveries
« Reveries » marque la rencontre de deux petits maîtres de la musique ambiante : l’américaine Sarah Lipstate et son projet Noveller, et le canadien Eric Quach, connu sous le pseudonyme de thisquietarmy. Pour les présentations, nous commencerons par les dames, galanterie oblige. Sarah Lipstate est une compositrice et réalisatrice qui vit à Brooklyn. Elle exprime ses inspirations musicales via son projet solo Noveller, qui a sorti plusieurs albums sur de petits labels new-yorkais, dont le récent « Fantastic planet » en janvier dernier. Elle a collaboré avec une pléthore d’artistes, dont The Jesus Lizard, Lee Ranaldo de Sonic Youth ou Carla Bozulich d’Evangelista. Outre ses tournées avec Aidan Baker, Xiu Xiu, Radiolab Emeralds et autres, elle a participé à des groupes comme Cold Cave, Parts & Labor ou One Umbrella.
Ici, elle s’associe avec thisquietarmy, alias Eric Quach, dont la réputation dans le monde de l’ambient et du drone n’est plus à faire. Le Canadien est partout, dans tous les projets (Hypnodrome Ensemble, Aidan Baker, André Foisy, Syndrome, Amenra, Year Of No Light) et se garde aussi du temps pour ses propres travaux (le récent « Anthems for catharsis« , sorti également cette année sur le label Consouling Sounds)
Ce label édite maintenant « Reveries », ou plutôt le réédite car cet album enregistré en 2013 à New York avait connu un premier pressage sur le label Shelter Press en 2014, très rapidement épuisé. On remercie donc Consouling Sounds pour permettre aux amateurs belges d’ambient de pénétrer dans l’univers particulier de cet album. Il s’agit ici de six pièces basées sur des couches aériennes de guitares, sur un mode complètement atmosphérique. La lenteur et la douceur extrême de ces instrumentaux oscillant entre cinq et dix minutes incite à la méditation introspective, emmenant l’auditeur dans des élévations quasiment cosmiques. On imagine la lente course des planètes, le vide intergalactique, le chœur des anges flottant dans l’éther azuré, des voiles de satin poussés par le zéphyr. On plane, on volète, on est doucement transporté par les eaux claires d’une rivière sonique.
On aura donc compris que les vertus de cet album sont quasiment d’ordre médicale ou psychanalytique, aptes à effacer les blessures du stress et à mettre en contact l’humain brisé avec la joie et le bonheur spirituel. « Reveries » porte donc très bien son nom mais il est plus qu’onirique. Il autorise tout aussi bien le voyage au centre de l’esprit que l’évaporation dans le cosmos.
Pays: US
Consouling Sounds
Sortie: 2015/10/02