CD/DVDChroniques

K2 – Book Of The Dead

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

K2 (prononcez K squared) est le projet du bassiste et compositeur Ken Jaquess. Il a toujours été attiré par la musique non conventionnelle, bien loin donc des canevas du pop. Cela s’entend immédiatement sur cet album par ailleurs très réussi. Il s’est d’ailleurs très bien entouré pour sa réalisation. C’est ainsi que l’on retrouve, aux côtés de Ken Jaquess qui s’occupe de la basse et des claviers, un certain Allan Holdsworth à la guitare, Shaun Guerin, malheureusement décédé depuis, au chant, Ryo Okumoto (Spock’s Beard) aux piano et moog, Doug Sanborn à la batterie, Yvette Devereaux au violon et John Miner à la guitare.

L’ensemble de ces talents réunis donne un résultat brillant. Le violon de Yvette Devereaux éclate dans un titre comme « Infinite Voyage ». Les multiples couleurs du morceaux l’emmène du rock progressif au jazz-rock. La voix de Shaun Guerin y fait merveille. Elle fait parfois penser à celle de Peter Gabriel époque Genesis. La guitare du Maître Holdsworth est sublime. Elle nous transporte vers le bonheur intégral. Est-il besoin de préciser qu’il s’agit de la pièce maîtresse de l’ouvrage ? Plus de 23 minutes tout de même ! Cela fait la moitié de l’album !

« Mirror to the Spirits » nous offre un panel allant de Genesis à Yes. La musique est variée, les breaks nombreux. Le violon revient sur « The Edge of Light ». Il y déploie toute sa splendeur. Le moog de Ryo Okumoto y trouve une place de choix et Allan Holdsworth y est bien sûr brillant. Ken Jaquess est seul aux commandes de l’instrumental « Aten (window of appearances) ». La basse y règne soutenue par des nappes de claviers légères. Enfin, « Cloak of Antiquity » termine le CD avec à nouveau une forte présence du violon et un excellent solo final de Holdsworth.

Ken Jaquess a toujours été fasciné par l’Egypte ancienne. Il a réalisé son rêve en faisant ce formidable album. Voilà un CD qui devrait ravir les amateurs de grands progressifs tels Genesis et Yes pour les vieux briscards où The Watch pour les références récentes. Lors de votre prochain passage chez le disquaire, n’oubliez pas K2 (prononcez K squared).

Pays: US
ProgRock Records PRR160
Sortie: 2005/04/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium