CD/DVDChroniques

PANZERBALLETT – Breaking brain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Imaginez la rencontre improbable de Miles Davis et de Meshuggah, cela donnerait probablement comme résultat un groupe du genre de Panzerballett, combo munichois qui s’amuse depuis une dizaine d’années dans un sillon plus que jazz-rock puisqu’il prospère sans vergogne dans une fibre jazz-métal. Ce groupe animé depuis toujours par Jan Zehrfeld (guitare lead), Josef Doblhofer (guitare rythmique), Alexander von Hagke (saxophone), Heiko Jung (basse) et Sebastian Lanser (batterie) a pour le moment cinq album dans sa besace : « Panzerballett » (2005), « Starke Stücke » (2008), « Hart Genossen von Abba bis Zappa » (2009), « Tank goodness«  (2012) et ce nouveau « Breaking Brain », auxquels il faut ajouter deux DVD live à Munich en 2007 et 2013.

Avec Panzerballett, le paysage musical munichois change radicalement et on oublie ici les culottes de cuir et la musique militaire pour se tourner vers de la folie douce à tous les étages. Les gens de Panzerballett sont en effet connus pour mettre une certaine dose d’humour dans leurs compositions, quasi exclusivement instrumentales. Sur le précédent album « Tank goodness », on s’était bien amusé et avec « Breaking brain », on a encore des occasions de sourire, même si la musique est d’apparence un peu plus sérieuse. Côté rigolade, le groupe s’amuse à reprendre le célèbre « Mahna mahna » de Piero Umiliani (popularisé en France par Henri Salvador sous le nom de « Mais non mais non »), en y ajoutant quelques mesures du « Enter sandman » de Metallica pour faire plus joli. On trouve aussi une réinterprétation du thème de la « Panthère rose » d’Henry Mancini, toujours façon jazz-métal, ce qui ne manque pas de piquant.

Dans le sérieux, les hommes de Panzerballett se livrent à de nouveaux exercices musicaux de longue haleine, avec des morceaux abordant facilement les sept à huit minutes (« Euroblast », « Typewriter II », inspiré du « Typewriter » de Leroy Anderson, « Der Saxdiktator » qui, comme son nom l’indique, est axé autour du saxophone d’Alexander von Hagke, « Smoorchy borg funk » ou « Frantik nervesaw massacre »). Autre information importante, la participation du grand percussionniste indien Trilok Gurtu sur deux titres de sa composition (« Shunyai/Intro » et « Shunyai »). La présence du roi du tabla sur cet album permet un savoureux échange avec Panzerballett.

On retrouve donc ici le haut niveau technique et l’aspect détendu et cool qui fait la marque de fabrique de Panzerballett. Amateurs de jazz fusion et de métal, rencontrez-vous donc autour de cet excellent album qui peut se permettre de ne pas se prendre au sérieux puisqu’il est forgé à l’aune du talent.

Pays: DE
Gentle Art Of Music
Sortie: 2015/10/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium