CD/DVDChroniques

NOVACT – Tales From The Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les hollandais de novAct viennent de sortir ce « Tales From The Soul » sur le label américain Laser’s Edge. C’est leur tout premier album. Le groupe se compose de Eddy Borremans au chant, Wouter Wamelink à la guitare, Jeroen van Maanen à la basse, Michiel Reessink aux claviers et Martijn Peters à la batterie.

Dès « Sharply Condemned », nous sommes plongés dans le bain. Entre hard-rock et heavy-metal, le chant s’y fait mélodique mais avec une graine de violence. Guitare et basse se veulent lourdes alors que les claviers nous distillent quelques envolées. Tout cela n’est pas sans nous rappeler la hargne d’un certain Fish. Puis vient « Hope and Fear ». Notre sentiment se confirme. Nous sommes en présence d’un grand album. Le chant de Eddy Borremans est impeccable et implacable. Une grande voix sans aucun doute !

Et ce n’est pas « Eternal Life » qui démentira la chose. Tantôt dur, tantôt doux, ce titre est à nouveau une petite merveille. Irrémédiablement, on se sent entraîné dans la danse de cette vie que l’on voudrait éternelle. C’est aussi l’occasion d’un premier superbe solo de synthé. La guitare se fera langoureuse durant son solo sur « Path of Daggers », un morceau qui la plupart du temps décoiffe.

Nappes de claviers introduisent « So Help Me God », le plus long titre de l’opus. La guitare emboîte le pas avec un solo charmeur. Borremans passe de tons hargneux à d’autres sombres et doux. Le climat se tend pour « Flower » avec un chant qui parfois n’est pas sans rappeler Family et son grand Roger Chapman. « The Rider » continue en ce sens avec une voix tremblotante du meilleur effet.

« Nothing Worth Fighting For » accroche par la mélodie de son refrain et intrigue par le ton sombre de ses couplets. « Promises » nous plonge dans le mystère avant de nous catapulter dans un métal progressif du meilleur effet. Le chant menace. C’est un des grands moments du CD. « Bad Religion », s’il nous charme, prend aussi des tons sombres qui collent parfaitement au sujet traité. Il se terminera par un solo de guitare flamboyant. Et puis zut, nous voilà déjà au bout… Une seule envie nous taraude, trouver la touche Play au plus vite !

Ce premier opus de novAct est un des meilleurs albums actuels de métal progressif. Rien n’est à jeter ! Tant musicalement qu’avec la superbe voix de son chanteur, le groupe a de l’avenir. Je ne saurais que vous conseiller de vous y pencher. S’ils continuent dans ce sens, ils devraient faire parler d’eux. A découvrir absolument !

novAct seront le 30 avril 2005 au Biebob de Vosselaar en première partie de After Forever. Nul doute que ces derniers vont devoir s’accrocher s’ils veulent garder la tête haute !

Pays: NL
Sensory SR 3025 / Laser’s Edge
Sortie: 2005/02/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium