CD/DVDChroniques

GRAVE – Out Of Respect For The Dead

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les fossoyeurs suédois de Grave alignent une onzième tombe sonore au sein de leur nécropole discographique. Nous vous l’accordons volontiers, onze albums en vingt sept ans de carrière (NDR : formation en 1988, s’il vous plait !) : le chiffre n’est pas si impressionnant que cela pour un groupe que certains considèrent comme l’un des plus influents du genre. Ce qui impressionne par contre, c’est la constance du groupe en matière de qualité. Car en dépit de sa longévité et de sa propension à ne pas modifier d’un iota sa recette initiale, Grave nous sert, à nouveau, un nouvel opus prenant et efficace de bout en bout.

Pour vous vanter les mérites d’« Out Of Respect For The Dead « , nous aurions sans doute pu vous balancer un ‘copier / coller’ de notre chronique de l’album précédent (« Endless Procession Of Souls« , 2012) ; vous n’y auriez vu que du feu. Ce que nous avions dit du groupe à l’époque est toujours valable aujourd’hui. Pour faire simple, nous dirons qu’Ola Lindgren (NDR : le seul survivant de la formation initiale) nous ressert une petite cinquantaine de minutes du Death Metal gras et brutal qui a fait la réputation de son groupe et qui reste irrémédiablement fidèle aux préceptes de cette vieille école suédoise dont il est l’un des pères fondateurs. Comme sur les dix opus précédents, le groupe aménage de prenantes décélérations entre ses déflagrations de brutalité viscérale. Le son est massif et les régurgitations vocales écrasantes. Des titres tels que « Plain Pine Box » (avec son riff pachydermique monstrueux) ou « Deified «  (avec son break basse/batterie mortel) font déjà figure de futurs classiques et nous donnent franchement envie d’aller voir le groupe sur scène.

« Out Of Respect For The Dead » est donc une plaque exemplaire qui renvoie bien des adeptes du ‘Métal de la mort’ à leurs études nécrophiles.

L’album (48’20) :

  1. Intro / Mass Grave Mass (5’32)
  2. Flesh Before My Eyes (5’16)
  3. Plain Pine Box (4’20)
  4. Out Of Respect For The Dead (4’11)
  5. The Omnious ‘They’ (5’26)
  6. Redeemed Through Hate (4’43)
  7. Deified (4’26)
  8. Trail Of Ungodly Trades (4’43)
  9. Grotesque Glory (9’48)

Le groupe :

  • Ola Lindgren : Chant, Guitares
  • Tobias Cristiansson : Basse
  • Mika Lagrén : Guitares
  • Ronnie Bergerståhl : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2015/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium