MALEVOLENT CREATION – Dead Man’s Path
« Dead Man’s Path » est déjà le douzième méfait discographique du groupe Death Metal floridien Malevolent Creation ; le premier, cependant, à sortir chez nous via Century Media. Le label allemand a eu la relative mauvaise idée de nous le faire parvenir en même temps qu’« Out Of Respect For The Dead », le nouvel opus de Grave, ce qui, avouez-le, ressemble franchement à une invitation à la comparaison. Malheureusement pour les Yankees, il n’y pas photo car leur nouvelle rondelle argentée n’est pas (à notre humble avis) tout à fait aussi brillante que celle de leurs mortels collègues suédois.
Les fans argumenteront probablement en nous faisant remarquer que le Death Metal Old School à la suédoise n’est pas tout à fait comparable à son pendant américain. Nous ne les contredirons pas sur ce point, mais nous rétorquerons par ce simple fait : écouter l’album de Grave nous a procuré autant de plaisir que de sensations fortes alors que nous nous sommes ennuyés à mourir en subissant l’assaut sonore de Malevolent Creation.
Il y a une raison à cet état de choses : les compositions de Malevolent Creation manquent cruellement de relief. Hormis l’introduction ‘toute en finesse’ du titre « Dead Man’s Path », tout ici est brutal, rapide, douloureux et puissant (NDR : production et mixage signés par le grand Dan Swanö quand même) mais malheureusement un peu trop linéaire pour vraiment marquer les esprits.
Ceci étant dit, ce genre d’appréciation dépend forcément des goûts de chacun. Si votre plaisir, en écoutant de la musique, est de vous faire bastonner sans relâche durant trois bons quarts d’heure, « Dead Man’s Path » sera forcément bien plus satisfaisant que la plaque préfabriquée de la prochaine sensation deathcore.
L’album (44’31) :
- Dead Man’s Path (4’51)
- Soul Razer (4’01)
- Imperium (Kill Force Rising) (6’09)
- Corporate Weaponry (3’55)
- Blood Of The Fallen (4’52)
- Resistance Is Victory (3’47)
- 12th Prophecy (4’14)
- Extinction Personified (4’10)
- Framental Sanity (4’08)
- Face Your Fear (4’24)
Le groupe :
- Brett Hoffmann : Chant
- Phil Fasciana : Guitares
- Gio Ceraca : Guitares
- jason Blachowicz : Basse
- Justin DiPinto : Batterie
Pays: US
Century Media
Sortie: 2015/10/02