MEMENTO WALTZ – Division By Zero
Peu importe le genre pourvu que le groupe soit bon et, surtout… Italien ! Tel est le crédo de Jolly Roger Records qui, après nous avoir fait découvrir le Heavy Metal de Darking, le Classic Heavy Rock de Witchwood et de Graal, le Death Metal de Distruzione et le Power Metal de Negacy, nous invite à jeter une oreille sur le Metal Progressif ultra-technique du quatuor sarde Memento Waltz. Pour ce faire, le label transalpin a eu la bonne idée de rééditer « Division By Zero », le premier album du groupe, sorti en autoproduction et de manière plutôt confidentielle en septembre 2013.
Bien que « Division By Zero » soit son premier opus, Memento Waltz n’est pas un perdreau de l’année et sa formation remonte déjà à plus de vingt ans. Le groupe s’est constitué en 1994 autours du batteur Gabriele Maciocco, du bassiste Giuseppe Deiana et du guitariste Livio Poier. Le vocaliste Marco Piu (NDR : qui est officie également chez Negacy), n’a rejoint le groupe qu’en 2006.
N’ayant pas la prétention d’être, comme mon collègue Thirionet, un spécialiste ultime en matière de Metal Progressif (ni même un véritable amateur du genre, je dois bien l’avouer), j’ai pris l’habitude me faciliter la tâche répartissant les albums du genre en deux catégories distinctes : d’un côté, les ersatz de Dream Theater, de l’autre, les copies carbone de Porcupine Tree. En général, je commence à m’ennuyer dès que ce tri est effectué. Par chance, il est impossible de classer Memento Waltz dans l’une de ces catégories !
Si vous décidez de l’acquérir, sachez que « Division By Zero » ne sera pas l’album Métal Progressif le plus facile d’accès de votre collection. Et à moins d’être un aficionado de Jazz Fusion, vous devrez laisser à vos oreilles le temps de s’acclimater au déluge de contretemps et de déséquilibres rythmiques, aux vagabondages hallucinés d’une basse schizophrène et aux délires tortueux d’une guitare qui semble plus tenir d’Allan Holdsworth, Pat Metheny et Al Di Meola que de John Petrucci et Mickaël Romeo.
Inutile de dire que s’il est impressionnant de technique, « Division By Zero » est quand même un petit peu déroutant pour le commun des mortels. C’est le disque qu’il faut tester par simple curiosité et auquel il faut un peu s’accrocher avant d’être capable de l’apprécier. Celles et ceux d’entre vous qui possèdent, apprécient et (surtout) comprennent les œuvres de Spiral Architect, Watchtower et Cynic peuvent probablement l’acquérir sans trop se poser de questions.
L’album (41’04) :
- Omicron (5’16)
- Opus Alchemicum (5’34)
- Europa (Jupiter II) (6’04)
- Achille’s Paradox (5’09)
- Mechdreamer (8’02)
- A New Beginning (4’39)
- Emphasize (6’17)
Le groupe :
- Marco Piu : Chant
- Giuseppe Deiana : Basse
- Gabriele Maciocco : Batterie et percussions
- Livio Poier : Guitares
Pays: IT
Jolly Roger Records
Sortie: 2015/10/26