DRAGONY – Shadowplay
« Shadowplay », le second envol discographique du dragon viennois Dragony, nous charme presque autant qu’il nous laisse perplexes ! Trois ans après un « Legends« Power Métallique plutôt convaincant, le sextette autrichien s’offre un relookage symphonique qu’il nous présente comme une franche amélioration (NDR : en oubliant peut-être qu’à force d’être utilisés par tout le monde et n’importe qui, les arrangements symphoniques n’épatent plus vraiment personne).
Du statut de disciple prometteur d’Edguy, Stratovarius, Hammerfall et Gamma Ray, Dragony passe donc à celui de copie carbone de Kamelot et Rhapsody Of Fire et l’on ne trouve pas grand chose, sur sa nouvelle plaque, qui n’ait pas déjà été fait à de nombreuses reprises (et souvent en mieux) par ses modèles américains et italiens. Ah, qu’il est donc difficile de briller dans un style où la barre a déjà été placée au sommet par ceux qui vous ont précédés !
Étant donné qu’il est impossible de trouver la moindre once d’originalité sur « Shadowplay », nous devrons nous contenter de juger la plaque sur le plaisir que nous éprouvons à l’écouter. Et de ce point de vue, nous sommes sous le charme. Le second opus des autrichien des une petite merveille de Power Métal symphonique qui présente onze hymnes épiques à reprendre en chœur ; onze successions de cavalcades héroïques, d’envolées symphoniques, d’instrumentations brillantes, d’orchestrations envoutantes et de vocaux admirables avec, en point d’orgue, une collaboration vocale touchant au merveilleux avec l’immense Zak Stevens (Savatage, Circle II Circle) sur le titre « The Silent Sun ».
S’il frise souvent une certaine perfection, « Shadowplay » n’est probablement pas assez unique ni assez marquant pour laisser un souvenir impérissable ! A tester si vous aimez Kamelot, Rhapsody Of Fire, Avantasia, Gloryhammer et les autres.
L’album (56’21) :
- Wolves Of The North (6’22)
- Shadowrunners (4’18)
- Kiln Of The First Flame (5’32)
- The Maiden’s Cliff (2’54)
- Warlock (5’12)
- Babylon (5’26)
- Dr. Agony (4’29)
- At Daggers Drawn (3’52)
- Unicorn Union (4’10)
- The Silent Sun (10’05)
- True Survivor (3’47)
Le groupe :
- Herbert Glos : Basse
- Frederic Brünner : Batterie
- Andreas Poppernitsch : Guitares
- Siegfried ‘The Dragonslayer’ Samer : Chant
- Simon Saito : Guitares
- Manuel Hartleb : Claviers
Pays: AU
Limb Music LMP 1509-157 cd (distribution Suburban)
Sortie: 2015/09/25