CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Startin’ Pop 2

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Startin’Pop est un collectif belge basé à Liège. Il est né au début de l’année 2003. La première compilation intitulée Startin’Pop 1, sortie en octobre 2003, a eu un certain succès auprès des critiques et du public. Le but du collectif est de promouvoir les groupes de pop rock de la communauté Wallonie-Bruxelles qui en font partie. Les rencontres artistiques, l’échange des expériences, la mise en commun des moyens et de l’énergie font partie des avantages disponibles pour tous les membres.

Il a été décidé de sortir une deuxième compilation. Celle-ci, vendue à un prix très compétitif, est généralement de très bonne qualité et bien produite. Les groupes présentés ici ne sont pas loin de valoir les groupes wallons et bruxellois déjà reconnus. Cette émulation et cette passion, malgré les nombreux obstacles, ne peuvent que profiter à tous. On doit remercier tous les bénévoles qui mettent leur talent réel au service de la cause du rock, souvent avec peu de moyens. Il serait injuste d’oublier les artistes du nord du pays comme Sioen ou Novastar qui ont permis à des artistes du collectif de passer en première partie de leur concert en région liégeoise.

Place à la musique, maintenant. Les prestations des membres d’origine, d’abord. Elles sortent du lot et certaines sont déjà très élaborées. 7 P.M., avec « Memphis » et surtout « Fever », des pop rocks qui comportent de très belles harmonies vocales, figurent parmi les meilleurs. Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’engendrent pas la mélancolie. Ils ont reçu un coup de main de Jérôme Mardaga (Jeronimo), qui a enregistré et mixé « Memphis », alors que Gabriel Dozin faisait de même pour « Fever ».

Le ton de Championship Manager est très différent sur « Birds In Cage », un morceau peu propice à la chanson festive, et on lui préférera « Seconds », élaboré à partir d’improvisations, plus long et plus hypnotique, avec un aspect mélodique très soigné. Ils ont atteint la finale de Concours Circuit en 2004. Line-up : Gabriel Dozin, guitare, chant, Jeff Sculfort, basse, et Thomas Jungblut, batterie.

Isola est originaire de la région hutoise. Il est composé de Frédéric Migeot, guitare, chant principal, Xavier Lesenfans, basse, choeurs, et Didier Dauvrin, batterie. « This Dream’s Gone » est un pop rock drôlement bien fichu et « The Next To Kill », plus recherché et sophistiqué, est encore meilleur. Il est joué avec beaucoup de finesse mais sans perdre son caractère rock. La production est signée Fools.

Des deux titres interprétés par San Remo, « Right Track » est le plus déroutant par son rythme appuyé et le son très doux de la voix, limite triste. L’ensemble est pourtant très cohérent et se laisse écouter avec beaucoup de plaisir. « Gardening » est beaucoup plus enjoué mais de nouveau, la voix est en opposition avec la joie exprimée par la mélodie et le rythme. Ce cocktail original donne finalement un résultat surprenant mais dans le bon sens. Dans les deux cas, la production est très convenable.

Soma interprète « Duel », très rock, un des meilleurs titres de l’album, avec beaucoup de culot. Excellent. Dans un registre un peu différent, avec spoken words, « Love Is Worthless » est aussi une des bonnes surprises de cet album.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Virgil, un jeune groupe liégeois, que ce soit sur « The Girl Behind » ou surtout sur « Snake », pratique un rock nuancé bien que musclé, avec des mélodies irrésistibles. Il est passé en support act de Novastar, Girls In Hawaii, Superlux, Sioen et Graham Coxon (ex Blur). Excusez du peu. Il est aussi passé sur la scène principale au festival de Nandrin et aux Francofolies de Spa en 2004. Les Liégeois sont les meilleurs, c’est bien connu. 😉 On attend leur premier album avec impatience.

Les nouveaux venus doivent encore progresser mais Hippolyte, Snow Bunting, même si la voix est un peu mièvre, et cluB Vertigo ne manquent pas de qualités.

Hippolyte, ce sont « les beaux gosses sympas venant de la région namuroise ». Leur pop rock optimiste va du folk au hard en passant par le jazzy, la dance et le latino. C’est une musique joyeuse comme sur « The Twilight Zone » ou « Choose Your Side ». Evidemment, quand on est beau gosse, c’est toujours plus facile d’exprimer la joie de vivre. Parmi leurs influences avouées, on notera The Pixies, The Doors et The Dandy Warhols.

La voix de la chanteuse de Snow Bunting semble encore mal assurée, notamment sur « Play With Me », une très belle ballade intimiste qui vire au soft rock. Elle devra encore progresser, certes, mais le potentiel est là. Cela va mieux sur « Aquaholic Dream », qui comporte une mélodie magnifique et une interprétation très douce. Super titre !

Quant à cluB Vertigo, composé de Sam Voccia, guitare, voix, Jeff Sculfort, basse, et Thomas Jungblut, batterie, son « Just A Kid » est une musique originale qui groove grave (tiens, une assonance !) mais sur une mélodie superbe. On retrouve ici la section rythmique de Championship Manager. Le monde est petit et la Wallonie plus encore. « Under The Moon » débute par une voix qui semble sortir du néant. C’est beaucoup plus torturé que le titre précédent et les distorsions font partie du paysage, montrant ainsi cluB Vertigo sous un jour très différent. La mélancolie perle sous la violence du propos. Voilà pour la revue des groupes figurant sur cette compile.

Inutile de dire que cette compilation nous fait découvrir des groupes prometteurs, du niveau de Hollywood P$$$ Stars. C’est tout dire. Bien sûr, il y aura encore beaucoup de conditions à remplir avant de réaliser un sold out à Forest National mais si ces groupes continuent à travailler, leur potentiel est énorme. On peut et doit remercier tous ces passionnés de musique rock et leur souhaiter d’atteindre un succès qu’ils méritent amplement. Cette émulation entre tous ces groupes wallons, bruxellois et flamands, le nombre impressionnant de concerts donnés en Belgique, rend confiant pour l’avenir mais un petit coup de pouce des autorités politiques serait le bienvenu.

Les titres :

  1. « The Twilight Zone »Hippolyte
  2. « This Dream’s Gone »Isola
  3. « The Girl Behind »Virgil
  4. « Play With Me »Snow Bunting
  5. « Duel »Soma
  6. « Right Track »San Remo
  7. « Birds In Cage »Championship Manager
  8. « Memphis »7 P.M.
  9. « Just A Kid »cluB Vertigo
  10. « Choose Your Side »Hippolyte
  11. « Aquaholic Dream »Snow Bunting
  12. « Love Is Worthless »Soma
  13. « Gardening »San Remo
  14. « Under The Moon »cluB Vertigo
  15. « Fever »7 P.M.
  16. « Snake »Virgil
  17. « The Next To Kill »Isola
  18. « Seconds »Championship Manager

Pays: BE
Startin’Pop / Bang! BC0420
Sortie: 2005/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium