ANGE – Tome 87
Voici un album live de Ange, groupe mythique par excellence. Mais, pas n’importe quel album puisqu’il s’agit d’un concert enregistré au Zénith à Paris en 1987 par la formation des années 70. On trouve donc Christian Décamps au chant et aux claviers, Francis Décamps aux claviers, Jean-Michel Brézovar à la guitare, Daniel Hass à la basse et Jean-Pierre Guichard à la batterie.
Ce concert du Zénith a été remasterisé pour l’occasion. En bonus, on a droit à une interview vidéo du père Décamps. C’est un plaisir que de ré-entendre cette formation extraordinaire de Ange. On regrettera juste quelques imprécisions musicales. Mais, on les leur pardonnera bien vite quant on sait qu’ils n’avait répété qu’une semaine avant de participer à ce Zénith spécial organisé par Lionel Baillemont.
Cette formation mythique s’était reformée pour ce concert. Le succès fut tel qu’ils ont continué ensuite jusqu’en 1995. Ange existe toujours aujourd’hui avec Christian Décamps et quelques nouveaux. Enfin, quand je dis nouveaux, cela fait quand même un bout de temps déjà…
Pour ce qui est des titres repris sur ce live, ce sont ceux qui ont marqué la carrière du groupe. On y trouve « Aujourd’hui c’est la fête chez l’apprenti sorcier », « Exode », « Les longues nuits d’Isaac », « Ode à Emile », « Sur la trace des fées », « Le nain de Stanislas » (frissons garantis!), « Fils de lumière », « Le cimetière des Arlequins » (autres frissons!), « Tout feu tout flamme » et « Hymne à la vie ».
La voix de Christian transcende toujours autant et la musique de cet Ange restera à jamais gravée dans les anales du rock progressif. Mais, le groupe est toujours très actif et les « jeunots » qui accompagnent le père Décamps actuellement vallent bien l’oreille que vous leur tendrez en écoutant leurs derniers albums.
Pays: FR
Musea Records FGBG 4444.AR
Sortie: 2002