CD/DVDChroniques

UNDER THE SUN – Schematism – On Stage With Under The Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Under The Sun est un groupe américain de rock progressif. Leur premier album éponyme est sorti en 2000. En 2001, ils ont participé à la fameuse NEARfest. Cet album live est l’enregistrement de ce concert. Le groupe est composé de Chris Shryack (chant, guitare), Kurt Barabas (basse évidemment), Matt Evidon (claviers) et Paul Shkut (batterie).

Si le mixage a été réalisé par le producteur et ingénieur du son de Kansas, Brad Aaron, il faut néanmoins constater que la qualité de la prise de son n’est pas optimale. Ils le reconnaissent d’ailleurs dans le livret. Mais, ce n’est pas pour cela que l’album doit être mis de côté. Au contraire, si vous aimez le rock progressif et que vous ne connaissez pas Under The Sun, il vous donnera déjà une bonne idée et peut-être vous plongerez-vous alors dans leur album studio.

Si « Tracer » est plutôt axé mélodies, « Perfect World » est plus varié avec de nombreux breaks et une basse agressive. On descend sur des terres jazz-rock sans pour autant négliger le côté mélodique. « Dream Catcher » prend des airs génésiens dans sa seconde partie.

« The Time Being » est une pièce en trois actes composées de passages mélodiques, d’une guitare au solo fabuleux et d’un chant qui montre par moments une certaine agressivité. La guitare vous prendra par les sentiments sur « Reflections » alors qu’elle virevoltera sur « This Golden Voyage ».

L’épique « Souljourner (I Am Forever) » est sans aucun doute une pièce maîtresse. Les couleurs y sont nombreuses, avec un petit côté Yes, et les quatre parties qui composent le morceau sont de petites merveilles qu’il serait bon d’écouter dans des conditions optimales. « Breakwater » offre un côté folk écossais avant de plonger dans une débauche où l’on trouvera pêle-mêle guitare, orgue au son Hammond et synthé. « From Henceforth Now And Forever » prend des allures planantes avec des couleurs très Floyd, sauf sur le final survolté.

Vu la qualité moyenne de l’enregistrement, il faut plutôt prendre cet album live de Under The Sun comme un témoignage de leur prestation à la NEARfest 2001. Si le rock progressif vous plaît, il sera peut-être plus judicieux de vous pencher sur leur album studio qui devrait séduire les amateurs de The Tangent ou Parallel Or 90 Degrees. Notez aussi que leur nouvel album studio est presque terminé.

Pays: US
ProgRock Records PRR230
Sortie: 2005/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium