GRAAL – Chapter 4
Second trésor sorti des coffrets du label italien Jolly Roger, avec cette fois le groupe Graal qui apporte ici un hard-rock progressif teinté seventies. Formé en 2005 par cinq musiciens, le combo a d’ores et déjà derrière lui trois albums, ainsi qu’une réédition des premières compositions via le label Bloodrock. Actuellement chez une autre maison de production, les Italiens nous offrent ici une œuvre mature et complète, présentant toutes les capacités que le groupe puisse offrir, en perpétuant la grande époque et tous ses groupes légendaires.
Démarrage façon folk-rock où, le chant, la flûte et la guitare acoustique, nous bercent le temps de se mettre en jambes. Moment d’apaisement fort appréciable au cours duquel, on constate une belle maitrise de la musique proposée. S’ensuit des guitares nerveuses qui tranchent dans le vif ici accompagné en arrière-plan de l’orgue « Hammond ». Le chant enjoué suit le rythme soutenu, qui lorgne effectivement vers le hard-rock des années 70. Led Zeppelin et Deep Purple ne sont pas loin au même titre que Thin Lizzy ou Rainbow.
Dès la seconde composition, on est parti à fond dans le trip de nos amis italiens, avec ce rock pêchu et entrainant qui nous pousse à bouger et à continuer l’écoute de cet opus. Il faut dire qu’aussi bien la musique que le chant, nous entraine d’ailleurs dans un tourbillon des plus consistant. Ce chant haut-perché qui nous rappelle bon nombre de grands chanteurs emblématiques, participe pleinement à la consistance de l’ensemble sonore. En ce qui concerne le dosage orgue-guitares, il est ici parfaitement maitrisé avec en support, une section rythmique pointue.
Les morceaux se suivent et maintiennent l’attention de l’auditeur, avec même des passages endiablés aux synthétiseurs. Sur un canevas imparable, les compositions nous font dandiner de la tête et frapper du pied, grâce à ce tempo vachement entrainant. Les synthétiseurs dont je viens de parler, permettent au groupe de construire un pont entre les seventies, les eighties et un métal plus récent et plus proche de notre époque actuelle. Notons la présence en fin de parcours, de morceaux plus temporisés où piano, claviers et guitare offrent aussi de beaux moments plus lyriques.
A mi-chemin d’un classic-rock et d’un hard-rock pur jus, Graal ne commet ici aucune fausse note, avec un album à juste titre tourné vers le nostalgique de la force. Cette force qui nous permet en même temps de nous souvenir et de nous maintenir dans le coup, celui d’un rock pêchu et endiablé à mourir. Voilà un chouette opus qui respire bon le vintage, mais qui reste fichtrement en accord avec notre temps présent. A découvrir aussi bien pour les amateurs que pour ceux qui cherchent à dompter le hard-rock.
Pays: IT
Jolly Roger Records
Sortie: 2015/05/25