DARKING – Steal the Fire
Nous venons de recevoir un important arrivage du label italien Jolly Roger Records, avec tout d’abord un groupe de heavy-speed-métal qui pratique une musique aux frontières d’un Running Wild et d’un Iron Maiden. Composé de quatre musiciens parmi lesquelles on retrouve l’un des membres fondateurs du groupe formé en 1983 Domine (Agostino Carpo aux guitares), le combo Darking y associe également les services de Leonardo Freschi (batterie), Mirko Miliani (chant) et Matteo Lupi (basse). Pratiquant un heavy-métal teinté eighties, les musiciens devraient normalement nous rappeler de bons souvenirs.
Voilà donc huit compositions plus ou moins longues, qui effectivement nous ramènent en arrière vers un heavy-métal qui allie vitesse du speed-métal et la puissance de la New Wave of British Heavy Metal. Si à certains moments on s’approche d’un Iron Maiden époque Paul Di’Anno, on lorgne aussi vers des groupes comme Heaven’s Gate. Dans l’esprit de tous ces groupes des années 80, les Italiens nous rappellent en fait à nos bons souvenirs avec quelque chose de plutôt rapide et secouant.
Si la section rythmique est bien en place avec un travail des plus efficaces, les guitares sont à la fois tranchantes et aériennes, couvrant parfaitement l’espace sonore. Le chant suffisamment haut-perché, nous rappelle aussi celui de Blaze Bayley, mais aussi celui de l’incontournable Bruce Dickinson. Des intros plus travaillées se calquent d’ailleurs sur les différentes périodes du groupe d’Eddie (la mascotte des Anglais).
Proposant dans l’ensemble un bon tempo, les compositions de cet album sont finalement une belle occasion de s’offrir un bon moment dans le rétroviseur. Loin d’être révolutionnaire, Darking nous permet une continuité avec les eighties façon métal.
Pays: IT
Jolly Roger Records
Sortie: 2015/01/31