CD/DVDChroniques

SUNSHADOWS – Red Herring

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2013, le groupe lyonais Sunshadows est un groupe de rock/métal alternatif composé de Regis Morinw aux guitares et au chant, David « Dej » Jay à la basse et au chant ainsi que Matt Budin à la batterie et aux samples. Le trio sort son premier album intitulé «Red Herring».

Dès la première écoute, on est frappé par la dichotomie entre deux styles de morceaux : les plus métalliques, avec des sonorités pop-rock et une guitare électrique qui occupe clairement la principale partie du paysage musical, et les plus électros, teintés d’influences new-wave classiques ou hip hop modernes, le tout repensé à la sauce du trio lyonnais.

Les onze titres de l’album sont assez hétérogènes car le groupe intègre des éléments électriques, presque électro, un style de chant louchant parfois vers le hip-hop, des riffs électriques très costauds qui forment l’ossature des morceaux plus « métal », des traits qui rappellent une certaine new-wave, une voix particulière qui colle parfaitement aux compositions.

Si la première écoute peut donner à penser qu’il ne s’agit que d’un album parmi de nombreux autres dans le genre rock alternatif, une écoute plus attentive permet de déceler un potentiel créatif élevé et un style assez personnel, chaque morceau étant finalement assez typé, ce qui rend assez difficile de coller une étiquette au trio lyonnais. Leur musique les rapproche de groupes comme Deftones , Limp Bizkit , Alice In Chains et même Depech Mode.

Le morceau «Rich Man» est un excellent exemple de la créativité du groupe. On y trouve une intro à la voix seule, un refrain presque électro/new-wave et des riffs de guitares très métal, un passage vocal presque hip-hop. Bref, un mélange assez original.

«Starlight» est un titre très hip-hop d’inspiration américaine. Pas du tout ma tasse de thé, mais original, il faut bien lui laisser cela. Le mélange qui était plutôt réussi jusqu’à présent me paraît ici un peu trop déséquilibré. Une intro très électro pour «My Shooting Star», encore un mélange des genres assez osé. Retour à du plus métal avec l’avant-dernier titre «My Friend In Black», mon préféré de l’album.

Globalement un album intriguant, une musique difficilement classable car mariant des styles très différents, un opus finalement assez hétérogène, ce qui est à la fois sa force et son point faible. A force de vouloir métisser des styles (trop?) différents, la musique du groupe qui se voulait fédérative risque d’arriver au résultat contraire. Les plus éclectiques d’entre nous y trouveront peut-être leur bonheur, mais les plus traditionnels seront sans doute effrayés par le côté novateur et par la diversité des morceaux.

Pays: FR
Fromtape Records FTAPE001
Sortie: 2015/05/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium