CD/DVDChroniques

PHI – Waves Over Vienna (Live At DasBach, CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela fait du bien de pouvoir reparler de ce groupe autrichien, qui nous a déjà gratifiés de deux très bons albums sortis respectivement en 2012 et 2014, proposant un rock plutôt pêchu se rapprochant de Rush, Porcupine Tree ou du grand « Boss » (Bruce Springsteen). Passage obligé pour les groupes, voici donc l’exercice en Live, avec ce coffret CD/DVD comportant 13 morceaux et une intro, provenant d’un concert donné le 30 avril de cette année à Vienne.

Concernant tout d’abord le CD, on perçoit rapidement une ambiance et un son propre aux concerts de post-rock ou de post-punk des années 80. A la fois aérienne et percutante, la musique semble louvoyer entre rock et grunge, proposant un travail brut et sans fioritures. Concernant le chant, il se situe à mi-chemin d’un Neil Young et d’un Eddie Vedder. En effet proche quelque part d’un Pearl Jam sans jamais pour autant être calqué sur le groupe de Seattle, l’atmosphère dégagée dans les compositions, colle parfaitement à celle des concerts purs jus que nous pouvions aller voir entre 1980 et 1995.

Entre les moments plutôt accrocheurs proches d’un Alice In Chains, on apprécie aussi des moments plus temporisés où, la guitare offre aux auditeurs de beaux passages techniques. La section rythmique qui est proche du public, distille les sons avec une grande limpidité d’ailleurs, on perçoit parfaitement le travail de chaque élément de la batterie. Proche de nombreux albums Pirate des eighties sans pour autant avoir un mixage foireux, ce CD offre à notre auditoire une expérience brute et un témoignage poignant de ce groupe fortement attractif.

Même constat avec le DVD qui offre un pendant visuel du rendu sonore, avec un concert « coup de poing » qui frappe là où il le faut ! Manifestement tourné dans une petite salle, l’ambiance est à la hauteur avec un public qui répond présents aux assauts du groupe. Les vues sur scène sont ici magnifiques, surtout les prises de vue au-dessus de la batterie. Tout cela me rappelle de nombreux petits concerts sulfureux où, nous aimions aller pogoter pendant les concerts de punk-rock ou de métal. Bien loin de tous ces méga-concerts stériles où l’on voit les protagonistes comme des nains (merci les écrans géants), voilà un concert bien foutu où, le public est en symbiose avec son groupe !

Que dire si ce n’est que vous avez ici un témoignage sonore et visuel à la mesure du talent des Autrichiens, avec un coffret rock’n’roll qui offre tout ce que vous devez recevoir. Nos trois amis se sont surpassés, avec un répertoire bourré jusqu’à la gueule de vrai rock. Du pur jus que j’ai déjà dit, du direct et du rentre-dedans destiné aux amateurs et connaisseurs. Mais attention et pour tous les autres, passer à côté de ça serait une erreur monumentale. Vous voulez du rock sans chichis, en voilà un coffret plein !

Pays: AT
Gentle Art Of Music GAOM 039
Sortie: 2015/08/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium