DATURA4 – Demon Blues
Carton plein pour les découvreurs de talent du label américain Alive Naturalsound Records (NDR : distribué au Benelux par Sonic Rendevous) qui, avec Datura4, ont signé ce qui est sans doute l’un des plus sérieux prétendants au titre de ‘découverte de l’année 2015’ dans la catégorie Rock/Heavy/Blues vintage.
Formé à Fremantle (NDR : une petite ville de la banlieue de Perth à l’ouest de l’Australie) en 2011, Datura4 n’est pas tout à fait un nouveau venu puisque les musiciens qui le composent jouissent d’une certaine notoriété au sein de la scène Rock de leur Australie natale. Dom Mariani (guitare et chant), par exemple, a été le leader de la célèbre (NDR : au pays des kangourous) formation The Stems qui, entre 1983 et 1987, a publié quelques classiques du Garage Rock australien. Greg Hitccock (guitare et chant lui aussi), quant à lui, a été longtemps le guitariste de la formation Power Pop alternative You Am I qui a connu un certain succès dans les charts Australiens.
De manière étonnante, « Demon Blues », le premier album enregistré par Datura4 ne verse ni dans le Garage Rock, ni dans la Power Pop, ni même dans le Rock Alternatif, mais dans un Classic Rock vintage du plus bel effet, qui emprunte autant au Blues et au Boogie qu’au Heavy Psychédélique. Classique et original à la fois, Datura4 fusionne les riffs graisseux et les ambiances spatio-psychédéliques éthérées tout en laissant une certaine place à la légèreté et à la bonne humeur. Imaginez une rencontre sonore entre Monster Magnet, Humble Pie et Status Quo et vous ne serez sans doute pas loin de la vérité.
Chaudement recommandé si les mots ‘Classic’, ‘Rock’ et ‘Vintage’ sont pour vous synonymes de ‘plaisir’ et de ‘qualité’.
L’album (52’17) :
- Out With The Tide (4’27)
- You Ain’t No Friend of Mine (4’33)
- Another Planet (5’06)
- Journey Home (5’43)
- Hoonsville (5’44)
- Demon Blues (3’19)
- Pissing Up The Wall (4’38)
- Killjoy (4’30)
- Gravedigger Man (3’55)
- Love To Burn (7’08)
- If Seven Was Eleven (3’07)
Le groupe :
- Dom Mariani : Guitare, Chant
- Greg Hitchcock : Guitare, Chant
- Warren Hall : Batterie
- Stu Loasby : Basse
Pays: AU
Alive Naturalsound Records 0172-2
Sortie: 2015/07/14