CD/DVDChroniques

HEAVENS GATE – Best For Sale!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Heavens Gate fut probablement l’un des ‘second couteaux’ les plus tranchants de la scène Heavy/Power Métal teutonne des années 90. Sa relative célébrité, il la devait (notamment) au fait que l’illustre Sascha Paeth était l’un de ses guitaristes. Si vous aimez le Power Métal, vous avez obligatoirement lu le nom du gaillard sur la pochette de l’un des nombreux albums auxquels il a apporté sa patte. Car outre les douze années passées au sein d’Heavens Gate, Sascha Paeth s’est illustré partout et à tous les postes au sein de la communauté Power Métallique. En tant que musicien, il a prêté ses talents de guitariste, de bassiste et de claviériste à toute une série de formations d’envergure internationale telles qu’Avantasia, Gamma Ray, Angra, Luca Turilli, Kamelot, Rhapsody Of Fire, pour n’en citer que quelques-uns. En tant qu’ingénieur du son et producteur, il a titillé des consoles de mixage pour Edguy, Epica, Freedom Call, After Forever, Aina, Brainstorm et des dizaines d’autres encore).

Mais, revenons-en à Heavens Gate. Actif de 1987 à 1999, le groupe de Wolfsburg (Basse-Saxe) a enregistré cinq albums studio, publié un album live enregistré lors de l’une de ses nombreuses tournées japonaises et mis quelques EP sur le marché avant de disparaître corps et âme.

Le label Limb Music revient aujourd’hui sur cette carrière relativement courte en publiant « Best For Sale! » ; une compilation des meilleurs titres (studio) enregistrés par les teutons. Celles et ceux d’entre vous qui possèdent déjà « In Control » (1989), « Living In Hysteria » (1991), « Hell For Sale » (1992), « Planet E. » (1996) et « Menergy » (1999) peuvent passer leur chemin, ils ne trouveront pas ici la moindre rareté ni le plus petit inédit. Les autres, qui comme nous peut être, n’ont pas vraiment eu l’occasion de s’intéresser à Heavens Gate au temps de sa splendeur, seront heureux et surpris de découvrir un groupe talentueux et dix-sept titres d’un Metal puissant et mélodique qui méritent vraiment que l’on y pose une oreille. Les chansons sont présentées suivant un ordre chronologique permettant à l’auditeur d’assister à une certaine évolution de style musical. D’un Heavy Métal classique à la teutonne sur les plages extraites des premiers albums, le groupe passe en douceur à un Power/Speed Metal ‘Helloweenien’ sur les suivants, tout en faisant quelques intéressants détours par l’épique et le symphonique (NDR : avec, en point d’orgue, les dix minutes transcendantales du superbe « Noah’s Dream » (extrait du « Planet E » de 1996).

Aucun remplissage inutile sur « Best For Sale! » et ce, malgré une durée avoisinant les quatre-vingt minutes. Chaque titre possède ses qualités et sa personnalité. Un groupe à (re)découvrir d’urgence. Une excellente surprise en ce qui nous concerne !

L’album (79’13) :

  1. In Control (5’09)
  2. Surrender (4’02)
  3. Tyrants (4’36)
  4. Path Of Glory (4’15)
  5. Livin In Hysteria (4’36)
  6. The Neverending Fire (5’27)
  7. The Flashes (3’21)
  8. Best Days Of My Life (5’53)
  9. Gates Of Heaven (4’37)
  10. Under Fire (3’38)
  11. White Evil (4’58)
  12. Rising Sun (3’29)
  13. He’s The Man (4’20)
  14. Planet Earth (5’00)
  15. On The Edge (3’31)
  16. Noah’s Dream (10’07)
  17. Mastermind (3’59)

Le groupe :

  • Thomas Rettke : Chant
  • Sascha Paeth : Guitare
  • Manni Jordan : Bass
  • Bonny Bilski : Guitare
  • Thorsten Müller : Batterie

Pays: DE
Limb Music – LMP 1505-156 CD
Sortie: 2015/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium