LIGHTNING – Road To Ninja
Il se passe tellement de choses chez les métallurgistes de l’Archipel Nippon qu’il est quasiment impossible de suivre le mouvement. D’autant que, en général, tout se déroule en circuit fermé, sans exportation (officielle) vers le vieux continent Européen. À l’exception des ‘hyperbranchés’ qui ont les paraboles pointée en permanence dans la direction de du Pays du Soleil Levant, rares sont celles et ceux qui peuvent affirmer tout connaitre du Japon métallique. Les nouvelles de la flore et la faune métallique locale nous arrivent généralement par épisodes : Nous pensons notamment à l’invasion des groupes Heavy Métal au début des eighties (Loudness, Earthshaker, Vow Wow, Anthem, EZO et les autres), à l’étrange mouvement ‘Visual Key’ du début des années 90 et à sa fantastique figure de proue X Japan, aux amusants Animetal des années 2000 et à leurs albums entièrement consacrés à des reprises métalliques de BO de dessin animés japonais et, plus récemment, aux très controversées (mais géniales) Babymetal et leur ‘Kawai Metal’ Pop et brutal à la fois. Cependant, ces formations ne constituent que la partie émergée de l’iceberg métallique nippon. Il existe, dans l’étrange Empire d’Akihito, toute une sous-culture métallique dont nous ignorons jusqu’à l’existence. Le quintette tokyoïte Lightning en issu de l’un de ces mouvements. Inconnu du grand public en nos contrée, le groupe existe depuis 2004 et a déjà publié cinq albums.
On ne peut pourtant pas dire que ce « Road To Ninja », qui sort à la rentrée de septembre chez les Allemands de Sonic Revolution, soit un album déroutant. Ce florilège de titres des cinq premiers opus, réenregistrés récemment par la mouture la plus récente du combo, ne surprendra pas vraiment celles et ceux qui ont gouté au Heavy/Power/Speed Metal d’Helloween, Gamma Ray, Yngwie Malmsteen et Stratovarius (pour les influences européennes) et de X Japan, Galneryus et Concerto Moon (en ce qui concerne les références locales). Les titres sont rapides, mais toujours mélodiques et accrocheurs. Quant aux musiciens qui officient sur la plaque, ce sont incontestablement des techniciens hors pairs. Les vocaux assurés par Yuuma rappellent souvent Minoru Niihara de Loudness, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Sur le site officiel du groupe, Yuuma présente d’ailleurs Loudness comme son groupe préféré. Tout est donc on-ne-peut-plus classique chez Lightning et l’on imagine difficilement pouvoir parler de sous-culture en ce qui le concerne.
Les choses se compliquent cependant un peu lorsque l’on fouille la toile pour en savoir plus sur l’histoire du groupe et surtout à celle de son leader, le guitariste virtuose Hiroyas ‘Iron’ Chino. Ce dernier, semble t’il, est l’un des guitaristes les plus populaire d’une scène appelée ‘Dōuijn (NDR : jamais entendu parler, et vous ?). Avec son groupe/projet Iron Attack!, l’ami Iron Chino aurait sorti pas moins d’une trentaine d’albums depuis 2007 ! Si nous avons bien compris le principe, les artistes de la scène Dōuijn (qui n’est pas uniquement confinée au métal) détournent à leur manière des œuvres existantes (de la musique de jeux vidéo, généralement) et distribuent leur réalisations de manière indépendante (via leur sites web ou lors de convention). Iron Attack! serait spécialisé dans la reprise power métal/néoclassique de bandes originales d’un jeu japonais culte appelé Tohou Project. Bien que la chose ne soit pas mentionnée explicitement sur la fiche info jointe au CD que nous avons reçu, Lightning serait, lui aussi, plus ou moins affilié à cette scène Dōuijn. Il en aurait même été l’ambassadeur lors la Japan Expo de 2012 (NDR : une exposition culturelle annuelle se déroulant à Paris) au cours de laquelle il aurait joué ses titres devant plus de 10.000 personnes.
Dōuijn ou non, « Road To Ninja » (NDR : qui est également le titre d’un film basé sur le manga Naruto) est en tout cas, de notre point de vue, un excellent album de Power/Speed Métal Mélodique à la japonaise.
L’album (50’07) :
- Man Of Men (1’03)
- Raise The Sun (4’02)
- Save The Truth (4’50)
- Destiniy Destination (4’24)
- Far Away (5’53)
- Stand Alone (5’12)
- Soldier Force (4’36)
- Heavy Metal (Of Destiny) (6’44)
- Thousand Fields (4’29)
- Sail Away (4’54)
- Raise The Sun [Japanese Version] (4’02)
Le groupe :
- Yuuma : Chant
- Hiroyas ‘Iron’ Chino : Guitares
- Kouta : Guitares
- Mihashi : Basse
- Giga Thrasher : Batterie
Pays: JP
Sonic Revolution BM15C1676
Sortie: 2015/09/04